Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

La récompense des Trolls d'Or est attribuée à

13 Juillet 2017 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Rock Français

« Il m'est arrivé plusieurs fois de pleurer en écoutant mes chansons. »

Julien Doré

Ersatz (2008)

Titre : Les limites 

Artiste : Julien Doré

Genre : Pop Folk Rock

Origine : France (Alès)

Pourquoi cette musique ?

En s'installant peu à peu dans le paysage musical Français, Julien Doré a confirmé qu'il était définitivement un OVNI dans le décor préfabriqué des télécrochets dont il a gagné une édition de la Nouvelle Star en 2007, la seule émission de ce type que j'ai regardé en tombant par hasard sur lui en zappant.

En effet, l'Alésien offrit ce soir là une performance de Light My Fire des Doors totalement hors norme et définitivement hors des habitudes de ces émissions musicales qui prennent d'habitude autant de risque qu'un électeur Français aux législatives. Sa prestation était violente, abstraite (quand il sort de scène) et vraiment habité. Le format court de l'émission l'obligeant à exploser rapidement sans prendre le temps de poser son univers, ou n'en plantant que ses prémisses, ce qu'il fit par la suite avec son premier album déjà hors compétition commerciale. Julien Doré est un avant-gardiste de la pop Française.

Le Twitter qui tue

J'avais honnêtement abandonné l'idée de suivre sa carrière après la fin de sa saison télévisuelle, étant plus concentré à écouté à l'époque du Led Zep, Opeth et autre groupe plus Metallique que casque d'or.

Mais impossible d'échapper à son compte twitter, l'apologie du troll à l'état pur, d'une dérision et d'une vulgarité intellectuelle totale, sans limite et sans détour, complètement à contre courant des habituels comptes twitter de star gérés par on ne sait qui dans des buts tout à fait lucratifs. 

Quand je vois l'utilisation qu'il en fait, je ne peux m'empêcher d'imaginer ce qu'aurait fait des Serge Gainsbourg, Nino Ferrer, Coluche et autre Pierre Desproges s'ils avaient eu accès à ces réseaux sociaux. Je crois qu'ils nous auraient trollé aussi.

Pourquoi aujourd'hui ?   

Finalement c'est un peu ça Julien Doré, c'est un gars qui va à contre courant, mais dans la bonne direction. Remontons un peu le temps et remémorons-nous qu'à l'époque déjà, Julien était un gros Troll, un gros Troll qui fera certainement l'une des carrières d'artiste français les plus complète et sincère de notre temps.

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article