Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Les professionnels l’appellent le roi de l’orchestre contemporain.

30 Juillet 2017 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Piano

Sa musique est éternelle, le temps à venir ne fera qu’agrandir sa notoriété. Les grands donnent toujours le ton du temps. Les nouveautés arrangent peu les contemporains, ce qui est tout à fait compréhensible. Pour moi Rodion est un personnage symbolique. C’est un grand compositeur. Le temps de sa vraie reconnaissance est sans aucun doute à venir. Je suis persuadé que ses œuvres seront jouées toujours et partout. Le plus important dans son œuvre sont les liens avec le folklore russe.

S.L. Dorenski

Rodion Chtchedrine (1932 - De nos jours)

Titre : Basso Ostinato

Compositeur : Rodin Chtchedrine

Interprète : Marina Lomazov

Genre : Musique moderne, Classique, Piano

Origine : Mouscou (Russie)

Pourquoi ce compositeur ?

La citation du jour suffit à présenter le bonhomme. 

En voici d'autre pour la route :

  • « Chtchedrine est maître de l’orchestration, de la combinaison des couleurs d’orchestre, d’effets inattendus. Dès le premier coup d’œil on peut croire que la matière de ses œuvres possède une simplicité trompeuse. Mais un raffinement habile de sa langue nous emmène dans les profondeurs de la musique pleine d’une brillance, d’une ironie, d’un humour, d’une joie de vivre, d’un vrai comique.» Lorin Maazel
  • « Le mariage d’un brillant sens d’humour et d’un sentiment dramatique profond, d’une pensée raffinée et d’une construction solide, d’une expérience courageuse voire impertinente et d’une fidélité à la tradition nationale russe: toutes ces particularités multipliées par l’excellente maîtrise de l’écriture c’est ça qui m’a charmé et me charme toujours dans l’œuvre de Rodion Chtchedrine.» Mikhaïl Pletnev

En 1973 Chtchedrine est élu président de l’Union des compositeurs de la Fédération de Russie, béni par D. Chostakovitch. Il ne quitte ce poste qu’en 1990 tout en restant président d’honneur de l’Union des compositeurs de Russie.

Le fait qu’une grande organisation de compositeurs russes pendant de longues années était présidée et dirigée par un compositeur important et novateur a évidemment joué un rôle considérable dans l’évolution de la musique. Chtchedrine a apporté son soutien à d’autres compositeurs, musicologues, chefs d’orchestre etc.

« Chtchedrine a présidé l’Union des compositeurs russes toutes ces années, mais peu de gens savent le nombre de jeunes talents, réprouvés et chassés par le pouvoir, qu’il a finalement soutenus » - a écrit en 2002 Vladimir Spivakov dans le prospectus du Festival de musique consacré au 70e anniversaire du compositeur R. K. Chtchedrine.

Pourquoi aujourd'hui ?   

En pleine découverte exponentielle de la musique "classique" Russe, je partage aujourd'hui un contemporain.

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article