Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Manos Tristes.

2 Juillet 2017 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Flamenco - Bossanova - Acoustique - Tango

C’est le saint-patron des chanteurs, je suis sûr qu’il n’y a pas un seul chanteur au Chili qui n’ait commencé à chanter et à gratter la guitare sur des textes de Victor Jara

Rodrigo Nunez

Víctor Lidio Jara Martínez (1932 - 1973)

Titre : Manifiesto

Artiste : Victor Jara

Genre : Musique folklorique

Origine : Chili

Pourquoi cette musique ?

Qui a-t-il de pire que de s'en prendre à un chanteur pacifique pour son art ? Comment une civilisation, un pays, une culture peut en arriver là ? Victor Jara est une icône absolue de la musique Chilienne, un héro absolu contre la dictature du président Augusto Pinochet

Ses chansons critiquent la bourgeoisie chilienne (Las casitas del barrio alto, Ni chicha ni Limoná), contestent la guerre du Viêt Nam (El derecho de vivir en paz), rendent hommage aux grandes figures révolutionnaires latino-américaines (Corrido de Pancho Villa, Camilo Torres, Zamba del Che), mais aussi au peuple et à l'amour (Vientos del pueblo, Te recuerdo Amanda).

Arrêté par les militaires lors du coup d'État du 11 septembre 1973, il est emprisonné et torturé à l'Estadio Chile (qui se nomme aujourd'hui Estadio Víctor Jara) puis à l'Estadio Nacional avec de nombreuses autres victimes de la répression qui s'abat alors sur Santiago. Il y écrit le poème Estadio Chile (aussi connu comme la chanson-titre Canto qué mal me sabes) qui dénonce le fascisme et la dictature. Ce poème est resté inachevé car Víctor Jara est rapidement mis à l'écart des autres prisonniers. Il est assassiné le 13 septembre après avoir (selon la légende) eu les doigts coupés par une hache.

Pourquoi aujourd'hui ?

Superbe découverte d'un artiste chanteur poète Chilien au destin malheureux que je me dois de partager lors de cette semaine à la thématique hispanique.

Que la musica esté con usted cada día.   

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Archighost 03/07/2017 12:08

contre la dictature du président Salvador Allende ???? je crois qu'il y a une erreur.

Léonard Sanchez 07/07/2017 12:29

Pinochet évidemment ! C'est corrigé merci :)