Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Le riff fantôme.

31 Octobre 2017 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Death Metal - Black Metal - Doom Metal

“A vivre au milieu des fantômes, on devient fantôme soi-même et le monde des démons n’est plus celui des étrangers mais le nôtre, surgi non de la nuit mais de nos entrailles.”

Antoine Audouard

Anthems To The Welkin At Dusk (1997)

Titre : Ye Entrancemperium

Artiste : Emperor

Genre : Black Metal

Origine : Norvège

Membres :

  • Ihsahn – chant, guitare, synthétiseur
  • Samoth – guitare
  • Alver – basse
  • Trym – batterie

Articles connexes :

Shoegazing in Halloween./ Citrouille facho et saturation païenne

Pourquoi cette musique ?

Cela faisait un moment que j'avais pas pris une claque avec un album, mais en y repensant, la plupart des dernières torgnoles musicales que j'ai prise venaient du Metal... comme quoi c'est vraiment mon genre de prédilection. Comment ne pas se prendre des tartes dans la tronche quand on écoute ce deuxième album des Norvégiens d'Emperor  qui récidive après un premier album réputé comme l'un des plus grand du Black Metal (à tendance symphonique). Ici, la symphonie se fait plus discret pour laisser place à des guitares d'une heavytude à glacer le sang d'un Yeti.

Øystein Aarseth

Comme vous le savez, les histoires de meurtre, suicide, rituel nécrophile et autre truc païen trop cool sont légion dans la mythologie noire de cette branche du Metal. Et bien en ce jour d'Halloween, vous n'échapperez pas à l'anecdote étrange et morbide :

Øystein Aarseth plus connu sous le nom de Euronymous était le guitariste et leader du groupe Mayhem, l'un des groupes les plus influents du Black. Il fut assassiné par le leader de Burzum dont je parlais l'année dernière 

Øystein Aarseth fut assassiné dans la nuit du 10 août 1993 par son ancien camarade Count Grishnackh. Il le poignarda de 23 coups dont 16 dans le dos, 5 dans la nuque et 2 dans la tête.4.
Il y a beaucoup de spéculations quant à la motivation du meurtre, mais aucune thèse encore aujourd'hui n'apparaît comme exacte : détérioration de l'amitié entre Vikernes et Aarseth (qui aurait tourné vers la haine), un problème de paiement de la part d'Aarseth pour les albums de Burzum, jalousie de Vikernes envers Aarseth, qui était alors le leader du mouvement. Vikernes quant à lui déclare qu'il fut initialement la victime et que ce n'était qu'une réaction d'autodéfense face à la menace au fusil d'Euronymous.

Figurez-vous que le le riff de guitare d'ouverture du titre Ye Entrancemperium est pris d'une chanson sans titre du groupe de Black metal Mayhem. De plus, le guitariste Euronymous est crédité comme étant guitariste de session, alors que ce dernier est mort plus de deux ans avant l'enregistrement de l'album.

Aaah... le Black Metal...

Pourquoi aujourd'hui ?   

Finalement, sur les deux derniers articles d'Halloween (voir ci-dessus), celle-ci est la moins violente.

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article