Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Genre du grenier : Neo soul

25 Novembre 2017 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Soul

“Celui qui est capable de ressentir la passion, c'est qu'il peut l'inspirer.”

Marcel Pagnol

Ain't Nobody Worryin' (2005)

Titre : Ain't Nobody Worryin' 

Artiste : Anthony Hamilton

Genre : Soul, R&B, Neosoul

Origine : Caroline du Nord (Etats-Unis)

Articles connexes :

Deathgrind / Western Swing / Post-Grunge / Protopunk / Psychobilly

Pourquoi ce genre ?

W : La neo soul (ou nu soul) est un genre musical, et un terme générique pour désigner le courant soul moderne. Ce style musical est généralement un hybride de la musique soul des années 1970 avec des influences de jazz, funk, hip-hop et house music. Le terme est lancé par Kedar Massenburg des studios Motown à la fin des années 1990.
Le public neo soul est généralement considéré comme underground, préférant cette musique privilégiant la qualité, l'intensité musicale et émotionnelle au mouvement commercial dominant (RnB/pop, urban pop ou urban crossover). Certains musiciens qui ont créé ce qui est appelé neo soul préfèrent se dissocier eux-mêmes de cette étiquette, qui les enferment dans un genre spécifique. Certains de ces artistes se considèrent simplement comme des artistes de soul.

Pourquoi cette musique ?

Les amoureux de Tarantino ne devrait pas être dépayser par la voix d'Hamilton qui leur rappellera forcément son Freedom de Django. Chanteur à la voix pleine d'émotion, il fait partie d'une génération de chanteur Soul qui s'affirme depuis les années 2000 comme la nouvelle référence du genre.

Pourquoi aujourd'hui ?   

Je cherchais ce genre de musique depuis un moment, en écoutant de plus en plus d'artiste chantant cette Soul moderne, mais n'arrivant pas à un mettre une étiquette dessus (aucun intérêt ceci-dit, juste pour la forme) avant de faire une sacro sainte recherche Google.

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article