Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

L'allégorie du voyeurisme.

22 Novembre 2017 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Cinéma - Série

Tu sais Truman, les gens sont aussi faux dehors que dans le monde que j’ai construit pour toi.

Christophe (Ed Harris)

The Truman Show (1998)

Titre : Anthem: Part 2

Compositeur : Philip Glass

Genre : Musique de film

Origine : Etats-Unis

Articles connexes :

Virilité / Frustration / Atrocité

Pourquoi cette musique ?

Philip Glass est l'un des musiciens les plus important de la seconde partie du XXeme siècle, représentant en partie le courant contemporain de la musique minimaliste et répétitive, il participa également à la composition de musique de film comme pour Powaqqatsi pour lequel il composa le titre du jour qui fut réutiliser pour The Truman Show et qui remporta à l'aide de Burkhard Dallwitz le Golden Globe de la meilleure musique de film en 1998.

Pourquoi ce film ?

The Truman Show est pour moi l'un des meilleurs films de la fin du siècle dernier, son scénario d'anticipation tape juste, très juste, à l'époque ou le cinéma doit se réinventer avec le succès exponentiel de la télévision et la naissance d'une infinité de nouveaux concepts ridicules/pauvres/aliénants/stupide/dangereux/superficiel et j'en passe. 

Au-delà de l'ingéniosité du scénario, de la mise en scène et du jeu d'acteur, le film joue avec le quatrième mur pour nous mettre à la place de ceux qui regardent le show à l'intérieur même du film. Et encore... nous ne sommes pas à l'époque des réseaux sociaux ! The Truman Show nous invite à réfléchir sur la place des écrans chez nous, mais également au pouvoir qu'ils exercent sur nous, sur notre intimité, notre rapport à l'intimité des autres. Finalement, sur notre identité, comme... le héro du film.

Pourquoi aujourd'hui ?   

Je voulais parlé de ce film, je voulais parlé de Philip Glass... ça tombe bien !

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article