Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Un chant de mimosa.

27 Novembre 2017 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Classique - Baroque - Romantique

Qui sait endurer connaît la tranquillité.

Zhang Xianliang

César Auguste Jean Guillaume Hubert Franck (1822-1890)

Titre : Sonate pour violon et piano en la majeur 

Compositeur : César Franck

Interprète : Renaud Capuçon et Khatia Buniatishvili

Genre : Musique romantique

Origine : Belgique, France, Géorgie

Pourquoi cette musique ?

J'avais écouté pour la première fois du Franck au grand festival de pâques à Aix l'année dernière, je ne connaissais absolument pas ce compositeur dont j'avais du mal à situer l'époque et la nationalité. J'ai donc appris par la suite que c'était - parfois - un rebelle du mouvement romantique, du genre de ceux qui aiment quelques dissonances osés comme vous l'entendrez avec cette incroyable version de sa sonate pour violon, joué par la sublime Khatia Buniatishvili et l'excité Renaud Capuçon qui s'alignent avec toutes leurs nombreuses qualités pour nous offrir une performance unique.

Expérience interculturelle.

J'ai assisté à un concert à l'Abbaye Saint-Victor où jouait des étudiants du conservatoire de Marseille, tous venant d'Asie et plus principalement de Chine (dont ma copine qui interpréta un trio de Beethoven) où le conservatoire de Shanghai et jumelé avec celui de la cité phocéenne.

Il pleuvait, peu de public, bonne ambiance et super acoustique. Surtout pour les voix et notamment la performance de deux ténors qui chantèrent du Schubert et du Donizetti ainsi qu'une musique Chinoise : le chant des mimosas en serait la meilleure traduction.

Racontant l'histoire guerrière d'un champs de mimosa ayant poussé sur la terre recouvrant les cadavres d'une grande et épique bataille séculaire. Juste un piano, une voix. Une incroyable sensation d'être au bon endroit.

Pourquoi aujourd'hui ?   

Et cette sensation s'est affirmé par la suite avec cette sonate de Franck qui fut parfaitement interprété ! Comme à dit une femme venu assisté au concert : Merci ! Merci !

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article