Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

La pavane du maître.

20 Janvier 2018 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Classique - Baroque - Romantique

« Tout enfant, j’étais sensible à la musique — à toute espèce de musique. Mon père, beaucoup plus instruit dans cet art que ne le sont la plupart des amateurs, sut développer mes goûts et de bonne heure stimuler mon zèle. »

Maurice Ravel

Tableau de Lazare Ravel (qui n'a rien à voir avec Maurice)

Titre : Pavane pour une infante défunte

Compositeur : Maurice Ravel

Genre : Musique d'orchestre

Origine : Ciboure (Pyrénées-Atlantiques)

Article connexe :

La température monte / Saint-Valentin et Jeanne Calment

Pourquoi cette musique ?

« J’en perçois fort bien les défauts : l’influence de Chabrier, trop flagrante, et la forme assez pauvre. L’interprétation remarquable de cette œuvre incomplète et sans audace a contribué beaucoup, je pense, à son succès ».

Disait donc Ravel de sa pavane pour une infante défunte dont l'inspiration vient non pas d'un quelconque événement historique mais d'une allitération poétique. 

La pavane est une danse lente, grave, nostalgique et de caractère noble au XVIIIe siècle qui précède habituellement la gaillarde et Ravel ne fut pas le seul à profiter du nom de celle-ci pour inspirer ses créations puisque Fauré et plus récemment Kapustin on su jouer avec ses codes pour composer des œuvres magnifiques.

Pourquoi aujourd'hui ?   

Je connais peu Ravel et pourtant il fait parti des compositeurs dont j'ai le plus parlé ici... le jour où je m'y mettrais sérieusement, faudra faire chauffer les amplis.

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article