Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

1000eme article.

3 Mars 2018 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Rock Psychédélique - Indie Rock

Voyons ce que ces connards seront capables de trouver là-dedans

John Lennon

Magical Mystery Tour (1967)

Titre : I Am the Walrus

Artiste : The Beatles 

Genre : Rock psychédélique

Origine : Liverpool

Membres :

John Lennon (†)
Paul McCartney
George Harrison (†)
Ringo Starr
Pourquoi cette musique ?

Pour mon 1000eme article (!!!!!) voici... I Am the Walrus des Beatles. Ma musique préférée des Beatles, leur musique la plus incroyable à mes oreilles, leur chef d'oeuvre caché (des profanes), voici la plus belle et absurde escroquerie de l'histoire des Beatles.

Sponsorisé par Wikipédia

Je ne le dit pas assez souvent, mais j'emprunte de temps en temps quelques phrases à Wikipédia car tenir un blog journalier demande du temps que je n'ai pas parfois pas même si j'évite le plus possible d'en arriver à ces wextrimités. Mais comme on a la chance d'avoir un article de dingue sur l'enclyclopédie en ligne concernant cette musique, je ne vais pas me gêner :

I Am the Walrus est une chanson qui ne contient que des accords majeurs. Dans la tonalité de la majeur, on peut trouver les accords de si majeur, la majeur, sol majeur, fa majeur, mi majeur et ré majeur dans l'intro et le pont ; ceux de la majeur, la majeur septième, do majeur et ré majeur dans le couplet ; et ceux de do, ré et mi majeur dans le refrain. Ce sont ces accords majeurs et ces intervalles parfois augmentés qui donnent sa particularité à cette chanson.

La chanson n'est écrite dans un contexte ni tonal ni blues. L'introduction ainsi que le pont (Sitting in an English garden waiting for the sun) consiste en une descente parallèle d'accord majeurs. Le refrain, plus bref, est lui construit sur une montée parallèle d'accords majeurs. En revanche le couplet contient plus de notes communes dans les enchaînements d'accords et dans la mélodie.

 

Pourquoi aujourd'hui ?   

« Pour moi, c'était (Le Morse et le Charpentier) un magnifique poème. Ça ne m'était jamais venu à l'esprit que Lewis Carroll était en train de commenter le capitalisme et le système social. Je n'avais jamais essayé de comprendre ce que ça signifiait vraiment, comme les gens font avec le travail des Beatles. Plus tard, je suis revenu dessus et j'ai réalisé que le morse était le méchant dans l'histoire, et le charpentier était le gentil. Je me suis dit « Oh, merde, j'ai pris le mauvais gars. » J'aurais dû dire « Je suis le charpentier », mais ça n'aurait pas été la même chose n'est-ce pas ? Chanter I Am the Carpenter… »

John Lelol

Sinon...

1000 articles, ça fait un paquet de musique à écouter. N'hésitez pas à me faire des retours sur le fond, la forme, sur tout ce qui vous passe par la tête et surtout n'oubliez pas :

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article