Basiquement acide.
Richard en est venu à utiliser le mot par accident, utilisant le "A" de Aphex pour l'élément Acide de ses sons et le "ph" comme la mesure de cette acidité (pH). Il n'avait même jamais entendu parler du Aural Excite avant d'avoir sorti plusieurs disques. Il est la dernière personne qui se donnerait le nom d'une marque de matériel fabriqué par quelqu'un d'autre alors qu'il construisait ses propres synthétiseurs à treize ans.

Drukqs (2001)
Titre : Vordhosbn
Artiste : Aphex Twin
Genre : Drum and bass, Acid House, Braindance, electronica, ambient
Origine : Limerick (Irlande)
La richesse de wiki à propos de cet artiste majeur est exceptionnellement juste dans son analyse, je me permet donc de vous en copier coller un morceau, car honnêtement, je m'y connais vraiment pas dans ce genre de musique que je découvre toujours avec des yeux (et des oreilles) grands ouverts.
W : On se plaint régulièrement du manque de références et d'études musicologiques sur la musique électronique contemporaine hors classique. En effet, si de nombreux livres traitent de l'electronica, du drum and bass, voire de l'intelligent dance music (IDM), la plupart de ces ouvrages en abordent surtout les aspects sociétaux et festifs, passant souvent à côté d'une description musicale plus en avant des courants. Une des difficultés rencontrées à décrire ce genre de musique, assez vaste et finalement peu homogène, est l'ambiguïté des termes généralement employés. Les définitions des termes beat, pulse, bpm et d'autres varient considérablement selon les auteurs, qui en proposent chacun la leur. Ces ambiguïtés tiennent du fait que ces mouvements musicaux sont assez récents et ont mis un certain temps avant d'attirer l'attention de la musicologie. Par ailleurs, le mouvement ne semble pas se revendiquer franchement d'une démarche musicale particulière, au sens musicologique. Bien que les fans semblent avoir des opinions très tranchées sur son style, Richard D. James, lors de ses interviews, ne donne que très peu d'informations sur ses procédés de création, et ces dernières sont le plus souvent anecdotiques.
On pourrait ranger Aphex Twin dans les catégories « ambient », « electronica », « IDM (intelligent dance music) ou Braindance », « intelligent techno », voire « jungle », « drill and bass », « breakcore » ou même « noise » (« bruit »). Son répertoire étant très variable, s'étendant de l'hymne mélodique/harmonique répétitif au beat le plus agressif et rapide, il est difficile de trancher dans les classements. Cependant, on peut remarquer une certaine récurrence de l'ambiguïté rythmique, de l'orchestration d'un grand nombre de pistes se répétant en boucles de rythmes différents et très précis, de l'utilisation de la micro-rythmique comme appui des rythmes principaux et de l'intervention de partitions extrêmement harmoniques, souvent en forme de ritournelles enfantines, comme balance de l'instabilité rythmique. Cela en fait une musique complexe qui exige une grande attention d'écoute, ce qui lui vaut son appellation de braindance ou Intelligent dance music. L'usage d'échantillons de voix manipulées est également assez récurrent, et vient aussi balancer et affiner le rythme du morceau. L'électronique permet d'être extrêmement précis et systématique dans le rythme, d'une façon impossible à interpréter pour un musicien. À ce titre, il est intéressant de noter qu'un ensemble contemporain, Alarm Will Sound, a interprété des titres d'Aphex Twin avec des instruments d'orchestration classiques en essayant de se coller le plus possible à l'œuvre originale. Malgré une excellente précision, il en ressort une élasticité, une certaine mollesse, qui n'est pas présente dans les originaux; cela est du aux micro-déviations de jeu, inévitables lors de l'interprétation par des êtres humains. Néanmoins, l'œuvre ne paraît pas dénaturée, et l'on peut ainsi conclure qu'une grande partie du dynamisme et de la dureté rythmiques, caractéristiques d'Aphex Twin, sont dues à l'extrême précision des rythmes utilisés
Conseillé par des pros du genre, cet artiste et cet album en particulier à de quoi interroger sur la conception de la musique électronique, ses tenants et aboutissement, hors de tout préjugé.
Que la musique soit avec vous, chaque jour !