Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Bonne question.

1 Juin 2018 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Heavy Metal

“Le silence irrite le diable.”

Proverbe bulgare

Lightning to the nations (1980)

Titre : Am I Evil ?

Artiste : Diamond Head

Genre : Heavy Meta, Speed Metal

Origine : Stourbridge (Angleterre)

Pourquoi cette musique ?

Très certainement le morceau de reprise le plus connu de Metallica sur leur premier Garage en 1987 (qui fut ensuite bien établis sur Garage Inc. onze ans plus tard). 

Mais parlons de l'originale aujourd'hui, qu'à de particulier ce titre de Diamond Head ? Groupe de niche britannique que les Met's ont du écouter sur une vieille cassette dans leur chambre avant d'en conclure qu'ils devaient le reprendre en bonne et due forme.

La première différence qui frappe et sur cette légendaire intro heavy, sur l'originale, des cuivres l'accompagnent et si cela peut donner un côté fanfare un peu étrange, elle réchauffe aussi l'ambiance contrairement au froid glaciale de celle de Metallica.

Ensuite la voix bien sûr, que James s'amuse à reprendre quasiment intonation par intonation puis le rythme, plus lent chez Diamond Head, laissant à mon avis plus de place à l'écoute de la basse, bien présente sur ce titre. 

On arrive enfin au solo, normalement réussi par Hammett mais que je trouve meilleur ici, plus propre. Alors, même si je préfère dans sa globalité la version bien tranchante des Américains (surtout sur le deuxième riff bien punk), celle de Diamon Head à quelque chose de particulier et il serait dommage de l'oublier.

Pourquoi aujourd'hui ?   

Yes I am.

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article