Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Pohjolan tytär.

23 Mai 2018 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Classique - Baroque - Romantique

Vieux, avec la barbe blanche, qui voit la belle fille du Nord (Pohjola)

Poème de l'oeuvre

Jean Sibelius (1865-1957)

Titre : Op.49 Pohjola's Daugther

Compositeur : Jean Sibelius

Genre : Poème symphonique

Origine : Finlande

Pourquoi cette musique ?

Si je me plains souvent intérieurement de la courte vie de certain compositeur (il y en a tant...), d'autre on a la chance de vivre une longue vie tel Sibelius, Jean de son prénom, que je découvre à travers son poème symphonique "La fille de Pohjola" qui, écrite pour un grand orchestre, est souvent considéré comme la plus colorée de ses compositions orchestrales.

De mon côté, je trouve le grand premier crescendo  menant aux quelques notes thématique d'une luminosité fracassante digne des aventures les plus épiques de l'histoire avec des traits scandinaves bien reconnaissables. S'ensuite une succession de timbre et de nuance développant le propos tantôt sombre, tantôt inquiétant (voir très inquiétant avec ces violons glacials !) tantôt resplendissant, qui nous fait facilement voyager dans les ténèbres d'une forêt Finlandaise entrecoupé par les vives éclat d'un soleil froid, accompagné par les mystérieux personnage de ce poème.

Épique, vraiment.

L'histoire du Poème

W : Le passage du Kalevala qui a inspiré cette pièce, a connu diverses traductions comme La Blessure ou Väinämöinen et la jeune fille de la Ferme du Nord. Le poème symphonique présente Väinämöinen « vieux, avec la barbe blanche, qui voit la belle fille du Nord (Pohjola) », assise sur un arc en ciel, tissant un drap d'or alors qu'il est monté sur un traîneau dans un paysage sombre. Väinämöinen lui demande de se joindre à lui, mais elle lui répond qu'elle ne partira qu'avec l'homme qui pourra effectuer un certain nombre de travaux difficiles, comme attacher un œuf avec des nœuds invisibles et, tout particulièrement, construire un bateau à partir de fragments de sa quenouille. Väinämöinen essaie d'accomplir ces tâches en se servant de la magie qu'il connaît. Il exécute avec réussite la plupart des travaux mais il se heurte finalement aux esprits mauvais lors de sa tentative de construire le bateau. Il se blesse avec une hache. Il abandonne les travaux et continue son voyage seul.

Pourquoi aujourd'hui ?   

Une musique que j'écoute souvent le soir, une ambiance dingue et une belle porte d'entrée pour découvrir le plus célèbre des compositeurs Finlandais.

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). Au plaisir
Répondre