Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Y a longtemps, très longtemps...

10 Mai 2018 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Classique - Baroque - Romantique

Il reste que par ses nombreuses audaces, son goût pour les dissonances acerbes (les fameuses « durezze »), sa subtilité harmonique et ses jaillissements virtuoses, Frescobaldi imprime à sa musique une marque très personnelle. Au risque — parfois — de déstabiliser les auditeurs les moins prévenus. C'est dire que sa musique est de celles qui demandent une fréquentation prolongée pour être appréciées à leur juste valeur.

Jean-Marc Warszawski

Girolamo Frescobaldi (1553-1643)

Titre : Gaspard Cassado Toccata

Compositeur : Girolamo Frescobaldi

Interprète : Janos Starker

Genre : Baroque

Origine : Italie (Duché de Parme) / Hongrie 

Pourquoi cette musique ?

On remonte loin dans le temps, je crois même n'avoir jamais parlé d'un compositeur aussi vieux. Et pourtant...

Et pourtant Frescobaldi est certainement à mille lieues de l'idée que l'on se fait généralement d'un homme de ce temps là. Une partie de sa musique est réputée comme étant très personnel, accumulant les dissonances, les modulations, les coupures subites de rythme et une invention mélodique à tout épreuve et je parle bien là du 16eme/début du 17eme siècle !

Pas étonnant me direz vous, il était organiste (et claveciniste), le genre d’extraterrestre de la musique aussi fort en composition qu'en improvisation. Par ailleurs, son disciple Froberger étendit ensuite l'influence de son maître sur toute l'Europe et fatalement toucha Bach bien plus tard...

Pourquoi aujourd'hui ?  

Je vous mentirais si je vous disais que je connais bien ce compositeur que je découvre à peine et qu'il me faudra certainement plusieurs années pour en comprendre tout le génie, néanmoins, je suis certain de ne pas faire fausse route étant donné que c'est un jeune organiste qui me confia à quel point une partie de ses œuvres étaient profondément novatrices pour l'époque. Et quand il s'agit de musique, je peux vous assurez que j'écoute ce qu'ont à me dire les organistes !

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article