Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Ballon & Chanson : Rectangle vert blanc vert.

22 Juin 2018 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Jazz Instrumental, Fusion

[Les Africains doivent] conquérir leur liberté par un retour aux sources qui leur rendra leur identité et leur vérité.

Fela Kuti

Expensive Shit (1975)

Titre : Water no get ennemy

Artiste : Fela Kuti

Genre : Afrobeat, Jazz, Funk

Origine : Nigeria

Pourquoi cette musique ?

Fela Kuti était certainement l'artiste Nigérian le plus engagé de l'histoire, encore aujourd'hui très populaire, sa vie mouvementé reflète l'activité artistique incroyable dont il a fait preuve : il est tout simplement considéré comme l'inventeur de l'afrobeat, fusion des éléments afro-américains du funk, du jazz, de la musique d'Afrique occidentale, de la musique traditionnelle nigériane et des rythmes yorubas.

L’anecdote concernant le titre de son album "Expensive Shit" est assez... spéciale. 

Titre de merde 

W : Le 30 avril 1974, il est arrêté pour détention de cannabis et détournement de mineures. Il s'isole alors dans une véritable forteresse nommée Kalakuta où il continue de composer.

Alors que le pays connaît un véritable boom pétrolier, une fracture sociale s'amorce entre, d’un côté l’élite corrompue, et de l’autre la grande majorité d’anciens paysans qui, attirés par le mirage pétrolier ont déserté leurs champs pour tenter leur chance à Lagos. La musique de Fela est le cri de cœur de ces millions d’exclus.

À nouveau arrêté pour son penchant narcotique, il ingurgite l'objet du délit, avant de se faire battre jusqu'à la libération de celui-ci par les voies naturelles. L'épisode donnera son nom à l'un de ses plus fameux morceaux, Expensive Shit.

Pourquoi aujourd'hui ?   

Le Nigeria, l'une des équipes africaines les plus fortes et des plus régulière sur le rectangle vert où elle joue aujourd'hui en Russie pour la Coupe du Monde. L'occasion de découvrir l'un de ses plus grand artistes.

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article