Ballon & Chanson : Rectangle vert blanc vert.
[Les Africains doivent] conquérir leur liberté par un retour aux sources qui leur rendra leur identité et leur vérité.

Expensive Shit (1975)
Titre : Water no get ennemy
Artiste : Fela Kuti
Genre : Afrobeat, Jazz, Funk
Origine : Nigeria
Fela Kuti était certainement l'artiste Nigérian le plus engagé de l'histoire, encore aujourd'hui très populaire, sa vie mouvementé reflète l'activité artistique incroyable dont il a fait preuve : il est tout simplement considéré comme l'inventeur de l'afrobeat, fusion des éléments afro-américains du funk, du jazz, de la musique d'Afrique occidentale, de la musique traditionnelle nigériane et des rythmes yorubas.
L’anecdote concernant le titre de son album "Expensive Shit" est assez... spéciale.
W : Le 30 avril 1974, il est arrêté pour détention de cannabis et détournement de mineures. Il s'isole alors dans une véritable forteresse nommée Kalakuta où il continue de composer.
Alors que le pays connaît un véritable boom pétrolier, une fracture sociale s'amorce entre, d’un côté l’élite corrompue, et de l’autre la grande majorité d’anciens paysans qui, attirés par le mirage pétrolier ont déserté leurs champs pour tenter leur chance à Lagos. La musique de Fela est le cri de cœur de ces millions d’exclus.
À nouveau arrêté pour son penchant narcotique, il ingurgite l'objet du délit, avant de se faire battre jusqu'à la libération de celui-ci par les voies naturelles. L'épisode donnera son nom à l'un de ses plus fameux morceaux, Expensive Shit.
Le Nigeria, l'une des équipes africaines les plus fortes et des plus régulière sur le rectangle vert où elle joue aujourd'hui en Russie pour la Coupe du Monde. L'occasion de découvrir l'un de ses plus grand artistes.
Que la musique soit avec vous, chaque jour !