Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Cecil Percival Taylor; le libéré.

8 Avril 2018 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Jazz Instrumental, Fusion

Une partie de ce qu'est cette musique est qu'elle n'est pas précisément délimitée. Elle est magie et capture des esprits

Cecil Taylor

Nefertiti, The Beautiful One Has Come (2002)

Titre : Lena

Artiste : Cecil Taylor

Genre : Free Jazz

Origine : New York

Pourquoi cette musique ?

L'extrême. Forcément en Jazz, ça décoiffe. Dissonant, rythme erratique, improvisation débridée... Cecil Taylor était un pionnier dans ce qu'on appelle aujourd'hui le Free Jazz qui a pour essence la recherche, l'invention, le dépassement des limites musicales si peu dépassées. C'est une musique d'initiée, tellement libre qu'elle en devient inaccessible à ceux qui la découvre seulement. 

New Thing

W :Le free jazz (ou new thing) est une approche du jazz qui se développe tout d'abord dans les années 1950 et 60. La musique créée par les pionniers du free jazz présente des caractéristiques très diverses. Le mouvement naît de l'insatisfaction des limites qu'établissaient le bebop, le hard bop ou le jazz modal, développés dans les années 40 et 50. Chacun à sa manière, les musiciens de free jazz ont tenté d'altérer, d'étendre ou de rompre les conventions du jazz, bien souvent en se défaussant des caractéristiques jusqu'ici immuables tels que l'allégeance au tempo et les changements d'accords préalablement fixés. Communément considéré comme expérimental et d'avant-garde, le free jazz peut également être vu comme une tentative de retour aux racines du jazz, notamment par la dimension religieuse et l'improvisation collective.

Le mouvement free jazz est généralement associé aux innovations qu'ont apportées Ornette Coleman et Cecil Taylor dans les années 1950, ainsi que la production tardive de John Coltrane. 

Pourquoi aujourd'hui ?  

Il nous quitta hier à l'âge de 89 ans. 

Que la musique soit avec vous, chaque jour. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article