Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Reconstructionnisme et Kémitisme.

30 Juin 2018 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Jazz Instrumental, Fusion

Mon public me ressemble et pour cause : je ne fais finalement que jouer la musique que j'aimerais entendre si j'allais à un concert.

Shabaka Hutchings

Your Queen Is a Reptile (2018)

Titre : My Queen Is Harriet Tubman

Artiste : Sons Of Kemet

Genre : Jazz

Origine : Londres

Membres :

Shabaka Hutchings
Oren Marshall
Tom Skinner
Seb Rochford
Theon Cross

Pourquoi cette musique ?

Un saxo ténor, un tuba et... deux batteries. Formation atypique qui promet des rythmes complexe et originaux accompagné de cuivre inspiré. Et l'inspiration est bien là, notamment grâce au prolifique et mordu de scène Shabaka Hutchings qui profite des influences reçues dans son adolescence vécue au Barbade.

Préthéologisme

Me penchant sur l'origine du mot Kemet, j'en suis venu à découvrir l'existence d'un courant dit reconstructionniste qui je cite wiki :

Le reconstructionnisme est le fait de rétablir une culture ou même de pratiquer des religions la plupart du temps polythéistes (païennes), en s'appuyant sur des bases historiques, dans le monde moderne.

Il existe un reconstructionnisme païen, un reconstructionnisme celtique (druidisme), un autre scandinave (Ásatrú), un autre letton (Dievturība), un autre égyptien (kémitisme), un autre romain (soutenu en particulier par l'organisation Nova Roma), un autre hellénique (YSEE en Grèce, nombreux groupes aux États-Unis mais dispersés), etc.

Pourquoi aujourd'hui ?   

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article