Genre du grenier : Memphis Blues
Ce sont les noirs qui détiennent l'avenir du blues entre leurs mains. Seulement eux connaissent cette vie difficile qui fut autrefois à l'origine du blues

Memphis Minnie (1897 - 1973)
Titre : Kissing in the Dark
Artiste : Memphis Minnie
Genre : Blues, Memphis Blus
Origine : Algiers (Louisane)
Articles connexes :
Deathgrind / Western Swing / Post-Grunge / Protopunk / Psychobilly / Neo Soul / Kawaï Metal / Smooth Jazz / Ska Punk / Black Sludge
Toutes les fois où je découvre du vieux Blues, je suis confronté à cette étrange sémantique : il y a un paquet de blues différent qui trouve cette diversité de nomination dans la géographie plutôt que le style (mais pas toujours). Dans le cas présent avec l'étonnante Memphis Minnie, c'est du Memphis Blues !
W : Le Memphis blues est un genre de blues qui est apparu dans les années 1920 et les années 1930 avec des musiciens de Memphis ou ses environs comme Frank Stokes, Sleepy John Estes, Furry Lewis ou Memphis Minnie.
Ce style de musique avait acquis une certaine popularité au travers des pièces de Vaudeville et était associé au principal lieu de divertissement de Memphis situé sur Beale Street, une rue populaire de la ville.
En dehors du blues à base de guitare, les jug bands étaient des groupes très populaires de Memphis blues. Le style des jug band soulignait les rythmes dansants et syncopés du jazz et d'une grande variété de musiques folkloriques archaïques. Ils jouaient sur des instruments simples, parfois fabriqués par les musiciens eux-mêmes, comme des harmonicas, des violons, des mandolines, des banjos ou encore des planches à laver, kazoo, des harpes ou des cruches jouant le rôle de basse.
Sacré découverte !
Que la musique soit avec vous, chaque jour !