Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Prélude d'une finale.

15 Juillet 2018 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Piano

Scriabine n'est pas le genre de compositeur que vous pouvez considérer comme votre pain quotidien, il est comme une forte liqueur dont vous vous enivrez périodiquement, une drogue poétique, un cristal qui se brise ...

Sviatoslav Richter

Alexandre Nikolaïevitch Scriabine (1872-1915)

Titre : Scriabin 6 Preludes Op.13 - No.1 in C major

Compositeur : Alexandre Scriabin

Genre : Romantique, moderne

Origine : Moscou

Pourquoi cette musique ?

Inclassable, atypique, Scriabin est le compositeur que je connais le mieux, j'ai lu sa biographie et d'autre livres sur lui, j'ai pas mal étudié la question et je n'en suis encore qu'au début de ma découverte puisque je suis encore et toujours bloqué (volontairement) dans sa période romantique. 

Pour synthétisé, il est l'un des plus grands miniaturistes de la musique au piano car si on enlève ses quelques compositions symphoniques, on remarquera que Scriabin a exclusivement composé pour piano et que la durée total de ses soixantaines d'oeuvres ne dépasse pas... l'heure trente ! Ses dix sonates comprises ! 

Bon... le format de mon blog m'empêche d'étaler un énorme dossier sur le compositeur avec mes préférences, ses tendances et son évolution artistique qui est pour moi la plus fabuleuse que j'ai découvert à ce jour. Je n'aurais pas le temps non plus de parler de tout ses délires théologiques et mystique et des innombrables tragédies qui parcoururent sa malheureuse et courte existence.

Pourquoi aujourd'hui ?   

Je profite donc d'aujourd'hui où la plupart des yeux du monde sont tournés vers la Russie pour partager avec vous LA perle de ses préludes (qui sont pour la plupart tous exceptionnels) qui n'est pas dans le catalogue du 11ème opus, mais bien du 13eme. Le premier prélude de cet Op. 13 en Do majeur qui ne rend peut-être pas hommage au côté élégant et surnaturel de sa musique déjà bien repérable dans sa période romantique, mais rend hommage cependant et à mon humble avis, à son courage. Si je devais donner un nom à ce prélude, ça serait ça : Le courage.

Que la musique soit avec vous, chaque jour ! Da.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article