Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Bûche 6 cordes.

21 Août 2018 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Jazz Vocal, Swing

Ce n'est rien d'autre qu'un manche à balai avec un micro dessus.

Maurice Berlin, propriétaire de la compagnie Gibson

Lester William Polsfuss Alias Les Paul (1915 - 2009)

Titre : It's Been a Long Long Time

Artiste : Les Paul Trio & Bing Crosby

Genre : Jazz, Country, Blues

Origine : Waukesha (Wisconsin)

Pourquoi cette musique ?

J'ai eu la chance de souvent jouer sur une Gibson Les Paul quand j'était adolescent et que je m'amusais à gratter ce qui me passait par la tête (souvent du Metal), je ne m'était pas posé la question de l'origine du nom de cette gamme de guitare.

Les Paul eu un peu de mal à commencer la musique avant de s'acheter sa première guitare d'occasion acheté 5 dollars (en triant des patates) vers l'âge de 12 ans. 

Inventeur et bricoleur, Les Paul torture plusieurs guitares en voulant corrigé plusieurs défauts qu'avait les guitares acoustiques électrifié de l'époque. Après plusieurs expérimentation, il parvient à produire un prototype rudimentaire de type solidbody, connu par la suite sous le nom de The Log (« La Bûche »). Le corps est composé d'un simple bloc de bois de pin d'une section d'environ 4x4 pouces, la « bûche » sur laquelle il fixe un manche venant d'une guitare de Gibson L5, deux micros magnétiques, un chevalet métallique et une sorte de cordier intégrant un système pour faire varier la tension des cordes à l'aide d'un levier (principe du vibrato). Pour essayer de donner à cet étrange assemblage une forme de guitare, il découpe en deux la caisse d'une guitare Epiphone, et fixe les deux moitiés comme des « ailes » de chaque côté de la « bûche ». Nous sommes en 1946.

Pourquoi aujourd'hui ?   

N'oublions pas qu'il était aussi musicien... 

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article