Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Toots.

28 Août 2018 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Jazz Instrumental, Fusion

Le plus étonnant est que, dans toutes ces situations, il ne se soit jamais laisser aller à la facilité. Son jeu, solidement ancré dans le bop, s’ouvre à l’occasion aux apports les plus récents de l’électronique.

Alain Tercinet (Dictionnaire du Jazz)

Ne Me Quitte pas(1989)

Titre : Ne Me Quitte Pas

Artiste : Toots Thielemans / Jacques Brel

Genre : Jazz

Origine : Bruxelles (Belgique)

Pourquoi cette musique ?

L'harmonica est un instrument discret par nature, sa taille faisant pâle figure face aux gros saxophone, à la bruyante trompette, au dense accordéon et l'élégante clarinette qui jouent à quelques nuances prêt dans la même catégoriet. Pourtant, de rare, de très rare harmoniciste arrive à se faire une place dans le cœurs des mélomanes et des musiciens qui reconnaissent en cet instrument un véritable potentiel, potentiel porté à son paroxysme avec la légende Belge Toots Thielemans qui reprends ici un classique de son compatriote Brel.

Légende Jazz

S'il est aisé de pensé que l'harmonica est un instrument plus simple que les autre quand on voit ce qu'en fait Bob Dylan (Folk), Stevie Wonder (Soul) ou Howlin' Wolf (Blues) qui chacun dans un registre différent, joue magnifiquement bien de l'harmonica "à côté" de leur instrument (voix, piano, guitare) principal.

Mais il y a une chose que les gens ignorent à propos de ce petit bijoux métallique, c'est qu'en Jazz, c'est une toute autre histoire car en Jazz, tout est toujours plus difficile et même un long travail ne permet pas toujours d'acquérir le swing nécessaire à la compréhension de cette musique particulièrement rigoureuse et complexe... Toots Thielemans fait partit de ces légendes au même titre que Miles ou Coltrane ayant été aux limites de leur instrument et au-delà.

Pourquoi aujourd'hui ?   

On rencontre des personnes étranges aux vernissages... comme des harmonicistes qui vous parle du Baron Toots !

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article