Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Fresque Tchèque.

12 Avril 2019 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Classique - Baroque - Romantique

Là où il n'y a rien, même la mort ne peut rien prendre.

Proverbe Tchèque

Bedřich Smetana (1824 - 1884)

Titre : Moldau

Compositeur : Bedrich Smetana

Genre : Poème symphonique

Origine : Royaume de Bohême, royaume d'Autriche

Pourquoi cette musique ?

Opéra, musique de chambre, poème symphonique et musique pour piano, le plus grand compositeur romantique Tchèque du XXIVe siècle Bedrich Smetana toucha à tout les registres de son temps pour offrir un catalogue encore très apprécié aujourd'hui, notamment son poème symphonique en six mouvement Ma Vlast (Ma Patrie) d'où est tiré le poème symphonique du jour : Moldau.

Histoire

W : Bedřich Smetana est né en Bohême d'un père brasseur et bon musicien. Le seul parmi onze enfants à atteindre l'âge adulte, il apprend le piano et le violon dans son enfance. À huit ans, il compose déjà, mais son père voit sa carrière musicale d'un mauvais œil et veut faire de Bedřich un économiste. Pourtant, après ses études au lycée de Pilsen, Bedřich étudie la musique à Prague, où il devient maître de musique chez le comte Leopold Thun. Franz Liszt le soutient financièrement lors de l'édition de ses premières œuvres et de la fondation d'une école de musique en 18483,4. Il s'engage dans le mouvement nationaliste tchèque.

Il doit différer un mariage avec une jeune pianiste Katerina Kolarova, mais se marie quand même en août 1849. Après quelques années, il perd trois de ses quatre filles, et son épouse est atteinte de tuberculose. En 1856, Smetana s'installe à Göteborg en Suède, où il mène une activité d'enseignant, de chef d'orchestre et de musicien de musique de chambre. De retour à Prague en 1863, il fonde une autre école de musique, dans le but de promouvoir la musique tchèque. Il est nommé chef d'orchestre de l'Opéra de Prague en 1866, où Antonín Dvořák joue de l'alto et compose également. Les deux hommes se lient rapidement d'amitié.

En 1874, atteint de surdité due à la syphilis, il doit mettre fin à ses fonctions de direction d'orchestre. Il se consacre alors exclusivement à la composition. En 1875, sa santé déclinant, il se réfugie à Jabkenice, un village de Bohême centrale. Il est interné (en hôpital psychiatrique) en 1883 à Prague, et décède le 12 mai 1884. Il est enterré au cimetière de Vyšehrad5 (le même cimetière que Antonín Dvořák à Prague).


Pourquoi aujourd'hui ?   

Toujours eu un faible pour la forme des poèmes symphonique.
Que la musique soit avec vous, chaque jour!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article