Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

L'essence du solo.

12 Juin 2019 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Rock Progressif

Je trouve que c'est un vrai défi de communiquer une idée musicale avec seulement quelques notes, plutôt qu'en submergeant l'auditeur...

Michel Héroux

Now (2019)

Titre : Yama

Artiste : Michel Héroux

Genre : Rock Progressif

Origine : Canada

 

Pourquoi cette musique ?

Michel Héroux, guitariste Canadien, revient cette année avec Now, album qui s'écarte musicalement du Jazz où il évoluait depuis de nombreuses années. Yama représente très bien la nature auditive de l'album, des morceaux progressifs qui tournent autour d'un solo central (qui se construit crescendo ici). Des solos, beaucoup de solos, des solos partout, mais toujours en une unique séquence et surtout sans démonstration technique frivole/inutile/pas à propos qui rappelle le toucher de David Gilmour voir de Steven Wilson quand ils jouent dans ce registre.

C'est donc par le solo que les musiques semblent prendre vie, un procédé qui devrais faire plaisir aux amoureux de la musique progressive des années 70 dont je fais partie. Il est vrai qu'aujourd'hui, dans le rock, les solos semblent être devenu des passages obligés, après le deuxième refrain, parfois très oubliable. Ici non. On sent la volonté de l'artiste à redonner à la guitare la place qu'elle mérite (merci le Jazz) notamment grâce à la formation en trio qui permet de ne pas submerger (comme le dit Michel) l'auditeur. C'est une prise de risque : faire croire que la musique est simple est tout ce qui a de plus compliqué.


Pourquoi aujourd'hui ?   

On me contacte de temps en temps par mail pour que je partage la musique, souvent des messages très préfabriquer, ou juste de la musique pas terrible, j'ai même eu un jeune homme qui m'a dit être influencé par Queen et Daft Punk avec de l’électro très moyennasse, c'était assez gênant. Puis parfois il y a le bon son puis des échanges de mail très intéressant, ce fut le cas avec Michel que je remercie de m'avoir contacté et dont je n'hésite pas à partager sa musique aujourd'hui !
Que la musique soit avec vous, chaque jour!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article