Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

L'art du programme.

5 Juillet 2019 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Piano

“Toutes les choses ont leur mystère, et la poésie, c'est le mystère de toutes les choses.”

Federico Garcia Lorca

Volodos plays Mompou (2013)

Titre : Damunt de tu Només les flors

Compositeur : Frederico Mompou

Interprète :  Arcadi Volodos

Genre : Musique moderne

Origine : Barcelone

Pourquoi cette musique ?

Compositeur qui a le vent en poupe, le catalan Frederico Mompou commence à sortir du lot grâce notamment à des interprètes comme Volodos. Ses œuvres pour piano, que certains disent influencés par Satie et Debussy, est d'une délicatesse prodigieuse, très intimiste et pour ma part me rappellent fortement celles de Scriabin dernière période. Il y a comme un voile de mystère, une attente inassouvie dans ce Damunt de tu Només les flors que je vous propose aujourd'hui pour découvrir ce grand compositeur Espagnol.

Les bis de trop

J'ai vu Arcadi Volodos en concert au dernier Festival de Pâque d'Aix et autant vous dire que j'ai pris mon pied comme rarement. Je ne crois pas avoir déjà écouté un programme aussi bien construit. Car oui, un pianiste qui vous propose des œuvres à une idée derrière la tête, c'est comme choisir ses couleurs pour l'élaboration d'une toile. Arcadi commença par un majestueux Schubert et notamment les 6 moments musicaux. Une entrée en matière tout à fait approprié vu la suite.

Du Rachmaninov, des pièces courtes, graves et profondes, tout à fait dans les cordes (c'est le cas de le dire) du très grand virtuose Russe. Puis, mon truc à moi, du Scriabin donc. Et pas n'importe quoi. Si cela commençait par l'une de ses parfaites Mazurka, il joua ensuite des œuvres bien plus avancées dans le répertoire pour arrivé jusqu'à... forcément...

Vers la flamme Op.72. L'aboutissement musical absolu, l'incandescence de la musique, l'élévation d'un genre jusqu'au firmament des sons. Non sans déconner, c'était mon meilleur moment pianistique de toute ma vie, j'en suis resté tellement choqué que j'aurais aimé qu'il termine son concert sur ça, qu'il ne revienne pas et vous savez quoi, j'ai la prétention de penser qu'il voulait arrêté aussi car son programme était PARFAIT.

Et forcément... les gens applaudissent, il revient. Les gens applaudissent, il revient. Les gens applaudissent, il revient. Les gens applaudissent, il revient. Les gens applaudissent, il revient. Oui, Arcadi est revenu 5 fois, en jouant des berceuses pour bien faire passer le message et son 5eme bis était un prélude Scriabin d'une trentaine de seconde. Vous saisissez ?


Pourquoi aujourd'hui ?   

Je varie les plaisirs dans cette semaine à la gloire de la musique Hispanique.
Que la musica esté con usted cada día !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article