Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Le chevalier noir de l'avant-garde.

26 Juillet 2019 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Post Metal - Nu Metal - Metal Alternatif

« C'est un disque qui a de fraîches, bonnes et intelligentes idées. Il s'agit d'une réalisation à un haut niveau, un travail réalisé par un maître aux grandes fantaisie, connaissances et créativité... Beaucoup de gens ont fait des versions de mes morceaux, mais aucun ne l'a fait comme cela »

Ennio Morricone à propos de l'album de JZ qui reprenait ses musiques.

At The Moutain Of Madness (2005)

Titre : Metal Tov

Compositeur : John Zorn

Artiste : Electric Masada

Genre : Jazz Metal

Origine : New York

Pourquoi cette musique ?

Je crois que c'est la première fois que je me sens si ignorant face à un artiste aussi productif, éclectique et original. John Zorn ne vous dit peut-être rien, mais si Herbie Hancock est le côté clair de la force de l'avant-garde dans le Jazz, alors JZ en est le côté obscur. C'est simple, il a touché à tout les genres de musique et est connu pour le faire très bien. La densité de son œuvre musicale sera très certainement reconnu plus tard dans ce siècle, pour le moment, il n'est que vivant, mais un jour, il sera certainement éternel.

La composition par fiche

Voici l'un des milles aspects novateurs de la musique de JZ, la composition par fiche, accrochez-vous :

Zorn compose certaines de ses œuvres de manière essentiellement visuelle, selon une méthode qu'il qualifie de file-card compositions (littéralement des « compositions fiches » ), une méthode permettant de combiner composition et improvisation dans laquelle il note sur des petites fiches ce qu'il souhaite ou imagine, le morceau naissant d'un agencement qui sera fixé ultérieurement (et pourra être indéfiniment remanié). Des exemples de fiches sont : « pluie et éclair », « tambour chinois et flûtes », « oiseaux dans les arbres ».

La méthode « fiche » de Zorn consistant à organiser des ensembles sonores dans une structure globale était étroitement liée aux choix des musiciens, à leur interprétation personnelle de ce qui était indiqué sur la fiche et à leur relation avec Zorn. « Je ne vais pas m'asseoir dans une tour d'ivoire et refiler mes partitions aux interprètes » a-t-il déclaré, « Je dois être là avec eux, et c'est pour cela que j'ai commencé à jouer du saxophone, de manière à pouvoir rencontrer des musiciens. J'ai toujours la sensation que je dois gagner la confiance des musiciens avant qu'ils puissent jouer ma musique. À la fin de la journée, je veux qu'ils disent : c'était cool - c'était un sacré boulot, et l'une des choses les plus dures que j'ai jamais faite, mais le jeu en valait la chandelle


Pourquoi aujourd'hui ?   

La prochaine fois que je parlerais de lui, je parlerais de sa composition par jeu de carte... mais pourquoi aujourd'hui ? Je vais le voir ce soir à Marseille au Jazz des Cinq Continent, je pense que je vais rien comprendre à son concert, au moins autant qu'à celui d'Herbie. En clair : je vais me régaler, 4h de musique improvisée avec une vingtaine de musicien de tout les horizons...
Que la musique soit avec vous, chaque jour!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article