Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

La profesionnelle.

8 Mars 2020 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Piano

“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.”

Frédéric Chopin

Maria Szymanowska (1789 - 1831)

Titre : Nocturne in B flat Major

Compositrice : Maria Szymanowska

Interprète : Roberto Piana

Genre : Musique romantique

Origine : Varsovie (Pologne) / Sassarie (Italie)

Pourquoi cette musique ?

W : Les témoignages indiquent son jeu ferme, son style gracieux et noble, la précision et le charme romantique d'un interprète qui « ne joue pas, mais déclame ». Frédéric Chopin s'est intéressé au jeu de Szymanowska, plus qu'à ses œuvres et il fut impressionné par un piano « universel capable d'imiter le violon de Paganini ou le chant de Giuditta Pasta ».

Ses pièces pour piano, ses chansons, sa musique de chambre préfigurent le style polonais brillant de Frédéric Chopin. Notamment ses études qui recèlent des éléments de la technique d'écriture développée par Chopin. Szymanowska fut parmi les premières à développer une sonorité liée à l'expression de la passion, fusionnant mélodie et harmonie dans un élan, une même « étreinte » (Première étude en ré, Nocturne op. 24), qu'on retrouve aussi chez Robert Schumann. Du point de vue de la technique et de l'expression, le piano cesse d'être un instrument, il devient un confident.


Pourquoi aujourd'hui ?   

Pour mettre en lumière une femme compositrice, l'une des première professionnelle et virtuose de l'instrument roi du XIXeme siècle.
Que la musique soit avec vous, chaque jour!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Amel 11/03/2020 13:54

I like every part of this post <3