Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Krzysztof Eugeniusz Penderecki; le passionné.

11 Juillet 2020 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Classique - Baroque - Romantique

Je pense que c’est d’abord une question d’éducation : j’ai été élevé dans une famille où l’on était tous très catholiques et croyants. Mais la musique sacrée m’attire aussi précisément parce que c’est un genre auquel peu de compositeurs s’intéressent aujourd’hui. En ce qui me concerne, c’est la musique chorale qui occupe de toute façon la plus grande place de mon œuvre. Et par ailleurs, j’apprécie dans la musique sacrée le fait qu’elle permette de s’inscrire dans la continuité des grands compositeurs, dans la mesure où elle a longtemps dominé l’histoire de la musique. À mon avis, c’est un domaine où il y a encore beaucoup de choses à inventer. La musique sacrée reste source d’inspiration, le chapitre n’est pas clos. J’en ai écrit beaucoup et j’en écris toujours. Dans un monde qui s’éloigne

Krzysztof Penderecki

Krzysztof Penderecki (1933-2020)


Titre : Lacrimosa (du requiem polonais)

Compositeur : Krzysztof Penderecki

Genre : Musique sacrée

Origine : Debica (Pologne)

Pourquoi cette musique ?

W :Le Requiem polonais est une œuvre de musique sacrée composée par Krzysztof Penderecki entre 1980 et 1984, et révisée en 1993.

Il s'agit d'une œuvre tardive d'un musicien n'ayant jamais caché sa foi chrétienne dans un pays sous joug communiste (Stabat Mater, Dies irae 1967). L'écriture en est plus classique que ses grandes compositions, nettement plus atonales (Thrènes…) .

La composition du requiem s'étend sur près de treize ans : Penderecki écrit en 1980 son Lacrimosa en hommage aux morts de la grande grève de Gdańsk, opposant Solidarność aux autorités, sur la commande de Solidarność. Se sont ajoutés alors diverses pièces, écrites en l'honneur de différents événements patriotiques. Une première version du requiem a été jouée le 28 septembre 1984 par l'Orchestre symphonique de la radio de Stuttgart sous la direction de Mstislav Rostropovitch. La version définitive a été créée par le compositeur lui-même le 11 novembre 1993 à Stockholm.


Pourquoi aujourd'hui ?   

Le compositeur nous quitta cette année.
Que la musique soit avec vous, chaque jour.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mathilde 11/07/2020 23:35

Oh la petite claque du soir. Des frissons.