Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Yes we

7 Septembre 2020 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Classique - Baroque - Romantique

Aux Champs-Élysées, il y avait un petit théâtre à louer, construit pour le magicien Lacaze mais fermé pendant de nombreuses années. Je savais que l'Exposition de 1855 amènerait beaucoup de monde à cet endroit. En mai, j'avais trouvé vingt commanditaires et le 15 juin j'ai obtenu le bail. Vingt jours plus tard, j'ai réuni mes librettistes et j'ai ouvert le Théâtre des Bouffes-Parisiens

Jacques Offenbach

Jacques Offenbach (1819-1880)

Titre : Can Can Music

Compositeur : Jacques Offenbach

Genre : Opéra Bouffe, Musique Classique

Origine : Cologne

Pourquoi cette musique ?

Tout le monde connait cette oeuvre mais combien peuvent en citer le compositeur ? Le plus français des compositeurs Allemands du XIXe siècle, violoncelliste de renom. Sachez que cela vient d'Orphée des Enfers.

Chahut-cancan

Orphée aux Enfers est un opéra bouffe en deux actes et quatre tableaux d’Hector Crémieux et Ludovic Halévy, sur une musique de Jacques Offenbach, créé le 21 octobre 1858 au théâtre des Bouffes-Parisiens, puis dans une seconde version d'opéra féerique triomphale en quatre actes et douze tableaux le 7 février 1874 au théâtre de la Gaîté de Paris. Son célèbre Galop infernal d'Orphée aux Enfers (no 15) est repris et arrangé en célèbre French cancan de 18681 (plus célèbre œuvre d'Offenbach, et plus célèbre des cancan-chahut-cancan du monde).


Pourquoi aujourd'hui ? 

Un peu de légèreté.
Que la musique soit avec vous, chaque jour!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article