Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Du plus bel effroi.

30 Octobre 2020 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Rock Progressif

“L'ignorance préserve de la peur.”

Jean-Yves Soucy

Storm Corrosion (2010)

Titre : Storm Corrosion

Artiste : Storm Corrosion

Genre : Rock Progressif

Origine : Stockholm (Suède) /  Hemel Hempstead (Angleterre)

Membres : Mikael Åkerfeldt / Steven Wilson

Pourquoi cette musique ?

Bon...

Il me semblait avoir déjà parlé de Storm Corrosion, déjà parce que je l'écoute depuis dix ans maintenant, depuis le jour où il est sorti. Car en effet, Storm Corrosion est un groupe one shot, c'est la collaboration de deux de mes artistes préférés et maîtres dans leur genre. Et pour tout dire, j'ai eu beaucoup de mal à la première écoute. Alors oui je retrouvais la beauté éthérée de Wilson et celle plus froide d'Akerfeldt, l'amour pour les choeurs de Steven et de la guitare sèche de Mikael. Mais clairement, je ne m'attendais pas a ça.

Le passage le plus effrayant de l'histoire de la musique

Alors certes j'exagère un peu. C'est encore pire qu'effrayant, c'est le malaise ultime, impossible pour moi de faire autre chose quand ce passage passe, il m'aspire dans les ténèbres. Et la première fois, j'ai vraiment, vraiment eu peur (j'étais seul dans le lit en pleine nuit aussi). Le passage commence vers 5:50 et si vous êtes en train d'écouter la musique en lisant cet article, un conseil : posez-vous.

La musique est sublime, c'est un vrai bijou progressif et en plein milieu il y a cet énorme distorsion, ce bourdon maléfique et... cette saccade. Quelque chose que je n'avais JAMAIS entendu (et qui est d'après mes recherches très très rare dans la musique). Une saccade qui termine ce passage d'une étrangeté... du plus bel effroi.


Pourquoi aujourd'hui ?   

Un chef d’œuvre qui restera dans les mémoires et qui - j'en suis certain - deviendra une pièce majeure du genre pour le siècle à venir.
Que la musique soit avec vous, chaque jour!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Alors, j'ai lu ton article (comme toujours bien sûr) et j'ai décidé en connaissance de cause qu'il est tard et que c'est le confinement donc : je n'écouterai pas cette chanson, du moins pas avant les beaux jours et la présence invasive du soleil.
À bientôt !
Répondre
L
Tu rates quelque chose !