Une histoire de trou.
L'homme qui travaille perd un temps précieux.
/image%2F1637269%2F20210126%2Fob_90fb91_71ey0y3-sel-sl1049.jpg)
Le poinçonneur des lilas (1959)
Titre : Le poinçonneur des lilas
Artiste : Serges Gainsbourg
Genre : Chanson Française
Origine : Paris
Qui ne connait pas l'entraînant refrain du poinçonneur des lilas de Gainsbourg ? Mignon comme tout à parler de ces petits trous, références au métier souterrain qui disparu en 1973 en France. Mais derrière cette forme bienveillante et rigolote se cache évidemment une triste réalité de l'époque. Celle d'un travail aliénant. Mais par transposition : la question de la disparition des métiers à cause ou grâce à l'innovation (le crépuscule du capitalisme tout ça - Schumpeter, cours d'éco de Terminal).
Mais revenons à la musique. Au sens large, si je vous demandais la thématique principale des musiques, vous me diriez : l'amour et tout ce qui gravite au tour ou bien la violence, la mort, la séduction, bref la vie. Et le travail ? Tout le monde travaille, d'une façon ou d'une autre. Et pourtant, qui parle du travail en musique ? Très très peu d'artiste...
On pourrait facilement conclure qu'on a pas envie d'écouter de la musique qui parle de travail vu qu'on travaille déjà toute la journée. Qu'on écoute de la musique pour s'évader, pour danser, pour avoir une expérience avec l'art. Pourtant, on écoute bien des titres tristes et je vous épargne la raison, on l'a sait tous : c'est important pour nous, en tant qu'Humain.
Alors qu'en conclure ? Je pense que vous avez compris.
Pourquoi aujourd'hui ?
Une musique sensé en ce 1er mai.
Que la musique soit avec vous, chaque jour!