Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Une histoire de trou.

1 Mai 2021 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Variété

L'homme qui travaille perd un temps précieux.

Miguel de Cerventès

Le poinçonneur des lilas (1959)

Titre : Le poinçonneur des lilas

Artiste : Serges Gainsbourg

Genre : Chanson Française

Origine : Paris

Pourquoi cette musique ?

Qui ne connait pas l'entraînant refrain du poinçonneur des lilas de Gainsbourg ? Mignon comme tout à parler de ces petits trous, références au métier souterrain qui disparu en 1973 en France. Mais derrière cette forme bienveillante et rigolote se cache évidemment une triste réalité de l'époque. Celle d'un travail aliénant. Mais par transposition : la question de la disparition des métiers à cause ou grâce à l'innovation (le crépuscule du capitalisme tout ça - Schumpeter, cours d'éco de Terminal).

Allons plus loin

Mais revenons à la musique. Au sens large, si je vous demandais la thématique principale des musiques, vous me diriez : l'amour et tout ce qui gravite au tour ou bien la violence, la mort, la séduction, bref la vie. Et le travail ? Tout le monde travaille, d'une façon ou d'une autre. Et pourtant, qui parle du travail en musique ? Très très peu d'artiste...

On pourrait facilement conclure qu'on a pas envie d'écouter de la musique qui parle de travail vu qu'on travaille déjà toute la journée. Qu'on écoute de la musique pour s'évader, pour danser, pour avoir une expérience avec l'art. Pourtant, on écoute bien des titres tristes et je vous épargne la raison, on l'a sait tous : c'est important pour nous, en tant qu'Humain.

Alors qu'en conclure ? Je pense que vous avez compris.


Pourquoi aujourd'hui ?   

Une musique sensé en ce 1er mai.
Que la musique soit avec vous, chaque jour!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article