Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

L'écrivain de Montmartre.

27 Juillet 2021 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Variété

Bernard Dimey avait débarqué un soir. Il a vidé mon frigidaire, il était saoul. Il m'a dit : "On va faire la plus jolie chanson du monde, avec les plus belles paroles du monde." Je me suis mis au piano. Il avait fini les paroles avant la musique : "Les voiles des bateaux qui s'en allaient aux îles".

Henri Salvador

Bernard Dimey (1931-1981)

Titre : Syracuse

Artiste : Henri Salvador

Genre : Chanson française

Origine : Cayenne (Guyane)

Article connexe :

Mais oui, mais oui

Pourquoi cette musique ?

DocPlayer : « La rencontre entre Henri Salvador et Bernard Dimey, en 1962, était une rencontre artistique littéraire, une rencontre de travail, de texte. Dimey nous raconte la création de l'œuvre : Syracuse, je n'y suis jamais allé, c'est un joli mot comme Valparaíso. J'étais chez Henri Salvador, qui était au piano et moi de l'autre côté, j'écris alors sur une feuille : « J'aimerais tant voir Syracuse, l'Île de Pâques et Kairouan ». Et je lui ai dit : trouve-moi un départ là-dessus, pendant ce temps-là, je vais chercher la suite. Et en une heure, on l'avait faite. ».

Henri Salvador a donné d'autres détails de cette genèse : Bernard Dimey avait débarqué un soir. Il a vidé mon frigidaire, il était saoul. Il m'a dit : "On va faire la plus jolie chanson du monde, avec les plus belles paroles du monde." Je me suis mis au piano. Il avait fini les paroles avant la musique : "Les voiles des bateaux qui s'en allaient aux îles"."

Henri Salvador, qui oriente sa carrière de jazzman vers celle d'humoriste, donne sa chanson au crooner auteur compositeur en vogue montante de l'époque François Deguelt, très proche de Bernard Dimey. Mais il ne la retient pas et c'est Jean Sablon, qui fut son premier interprète. Le titre devient un standard de la chanson française quand Salvador le fait écouter au couple Yves Montand-Simone Signoret. Montand en fait un des grands succès de son répertoire, et de la chanson française, qui contribue au succès touristique de Syracuse en Sicile.


Pourquoi aujourd'hui ?   

Bernard nous quitta il y a 40 ans...
Que la musique soit avec vous, chaque jour!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article