Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

La couleur de l'espoir.

6 Septembre 2021 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Trip Hop - Ambient - Experimental

Malgré cette simplicité au premier abord, « Green » révèle pourtant assez vite des nuances de sons insoupçonnées. S’il emprunte au début des oscillations propres au courant minimaliste, il se poursuit sur des notes traditionnelles aussi reposantes qu’une estampe japonaise fin XIXe.

Gonzaï

Green (1986)

Titre : GREEN

Artiste : Hiroshi Yoshimura

Genre : Ambient

Origine : Yokohama (Japon)

Article connexe :

La couleur de l'infini

Pourquoi cette musique ?

Le troisième album d'Hiroshi Yoshimura est le premier à ne pas naître d'une commande. Il l'enregistre pendant l'hiver 1985 dans son studio privé, Hiroh 806, à l'aide de trois synthétiseurs Yamaha (notamment le célèbre Yamaha DX7), d'un séquenceur Roland et de son ordinateur.

Green est un album paisible, en réponse à l'agitation urbaine du Tokyo des années 1980, en plein boom économique. Il illustre, comme l'écrit Olivier Lamm de Libération, « la philosophie d'une musique discrète et prophylactique - idéale pour aider l'âme à se guérir des désagréments de la vie dans la supernova capitaliste - qui a fait florès dans une société japonaise plus prospère ». Son titre, contre toute attente, ne se réfère pas à la couleur verte mais au « cadre confortable du cycle naturel connu sous le nom de VERT », comme l'explique Yoshimura.

C'est aujourd'hui l'album le plus populaire d'Hiroshi Yoshimura (et le favori de l'artiste), dont la version CD américaine comptabilise plus de 2 millions de vues sur YouTube . En 2020, il est réédité par le label Light in the Attic Records, dans sa version vinyle japonaise d'origine, qui ne comprend aucun bruitage, contrairement à la version américaine.


Pourquoi aujourd'hui ?   

On continue cette (lente) série sur les couleurs avec le vert... l'espoir (mais aussi le hasard et la malchance)
Que la musique soit avec vous, chaque jour!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article