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Un Jour, Une Musique.

Le maillon fort.

23 Août 2021 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Jazz Vocal, Swing

Au début j'ai essayé de jouer comme Roy, mais comme je n'y arrivais pas j'ai inventé le Be-Bop avec Charlie Parker.

Dizzy Gillespie

David Roy Elridge (1911-1989)

Titre : Une petite laitue avec de la mayonnaise

Artiste : Roy Elridge

Genre : Jazz, Swing

Origine : Pittsburgh (Pennsylvanie)

Pourquoi cette musique ?

Roy Eldridge influencé par le saxophone dont il jouait en amateur, prisait le grand phrasé légato avec un ambitus très large dans une riche structure harmonique souvent modulante et teinté de chromatismes subtils et expressifs ; à l'aise dans tous les registres du grave au suraigu, dans tous les tempi de la ballade médium-lent comme dans son cheval de bataille Stardust, ou les calvalcades endiablées comme dans After you've gone avec Gene Krupa il apprécie le doublement de tempo, comme dans Body and soul en octobre 1944, suivi d'un retour à la vitesse normale. Parfois critiqué pour sa fougue et ses acrobaties, de très nombreux trompettistes de la génération suivante citent volontiers Roy Eldridge comme le trompettiste ayant exercé sur eux une influence majeure. Son style brillant, audacieux et profondément logique a beaucoup marqué le jeune Dizzy Gillespie, comme dans Hot mallets en 1939 avec Lionel Hampton. Roy Eldridge restera dans l'histoire de la trompette, le digne héritier de Louis Armstrong et le mentor efficace de Dizzy Gillespie, en résumé le maillon essentiel entre classicisme et modernité.


Pourquoi aujourd'hui ?   

Drôle, élégant, technique, du Jazz comme j'aime. Oeuvre inévitable d'ailleurs lorsqu'il passait en France et il passait souvent.
Que la musique soit avec vous, chaque jour!

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