Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Poèmes chantés de Beuern : Chants profanes, pour chanteurs solistes et chœurs, avec accompagnement instrumental et images magiques.

16 Septembre 2021 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Classique - Baroque - Romantique

La majorité de la structure de l'œuvre est basée sur le concept de la Roue de la Fortune. Le dessin de cette roue, qui se trouve sur la première page du manuscrit, est accompagné de quatre phrases autour de la roue :

« Regnabo, Regno, Regnavi, Sum sine regno »

« [Je règnerai, Je règne, J'ai régné, Je suis sans règne] »

Carl Orff (1895-1982)

Titre : Carmina Burana : Cantiones profanæ, cantoribus et choris cantandæ, comitantibus instrumentis atque imaginibus magicis

Compositeur : Carl Orff

Genre : Cantate

Origine : Munich (Allemagne)

Pourquoi cette musique ?

Entre 1935 et 1936, il crée au vieil opéra de Francfort son plus grand succès : Carmina Burana, œuvre inspirée de poèmes du Moyen Âge retrouvés dans l'Abbaye de Benediktbeuern, près de Munich. Carmina Burana est l'une des œuvres classiques les plus jouées au monde. Elle a inspiré de nombreux artistes : des groupes musicaux comme Magma ou Era et des artistes de variété comme Nana Mouskouri (Ave verum). En 1939, Carl Orff écrit Der Mond (La Lune) et en 1942 Die Kluge (La Femme avisée) tous deux inspirés par les Contes de Grimm.


Pourquoi aujourd'hui ?   

Elle passait à une radio de musique classique allemande que je captais en faisant la cuisine. J'ai raté le plat. Passionnant.
Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ah oui, c’est une musique très connue mais je savais pas qu’elle commençait comme ça !
Répondre