Mon voyage de Chihiro.
Quelque chose avait changé dans l’attitude de Gwen depuis quelques jours. Elle était moins bavarde, plus renfermée. Lorsqu’elle prit enfin la parole, sur la terrasse de son ancienne demeure, elle confirma qu’elle était prête à partir, à quitter ce monde.
/image%2F1637269%2F20210727%2Fob_160876_spiritfarer-original-soundtrack-bande.jpg)
Spiritfarer (2020)
Titre : Spiritfarer
Artiste : Max LL
Genre : Musique de jeux vidéo
Origine : Canada
Article connexe :
Je ne pensais pas un jour pouvoir retrouver la magie de Ghibli en jeux vidéo... il y a bien eu les Ni no Kuni mais... il manquait un truc. Le truc qui m'avait fait aimé (un euphémisme) le Voyage de Chihiro qui reste pour moi et à jamais le chef d’œuvre absolu de mon enfance (et de ma vie d'adulte...).
Ce truc, enfin ces trucs en réalité sont : la musique, la patte artistique, l'écriture, les personnages, l'ambiance, le scénario et la thématique.
Cette thématique est le deuil, le chemin vers l'acceptation etc... vous connaissez la musique mais jamais un jeu n'avait abordé ce sujet de manière si... limpide. Spiritfarer n'est jamais punitif (et dieu sait que j'aime ça être puni virtuellement [no context]) et il ne vous prends pas par la main non plus, c'est l'exploration dans le sens le plus noble du terme vidéoludique, le même que pour Outer Wild, on vous lâche dans un monde unique et c'est à vous de le comprendre, c'est des procédés de jeu qui sont très actuel et qui renoue avec - je trouve - les anciens jeux qu'il fallait découvrir pas forcément par l'erreur mais par la curiosité.
Bref, je le conseille très fortement.
Pourquoi aujourd'hui ?
Outer Wild tier. Une pensée pour ma grand-mère également.
Que la musique soit avec vous, chaque jour!