Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Charles Robert Watts; la pierre calme.

25 Novembre 2021 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Rock

Rock and roll has probably given more than it's taken.

Charlie Watts

Charlie Watts (1941-2021)

Titre : Paint It Black

Artiste : The Rolling Stones

Genre : Rock

Origine : Londres

Playlist

Pourquoi cette musique ?

À ses débuts, en 1961, Charlie Watts joue dans un groupe amateur, Blues Incorporated d'Alexis Korner et Cyril Davies, comprenant de nombreux musiciens de passage, allant et venant, dont Mick Jagger au chant, Ginger Baker à la batterie et Jack Bruce à la contrebasse. Pour gagner sa vie, Charlie Watts est parallèlement dessinateur dans une agence de publicité.

Charlie Watts laissera définitivement sa place de batteur à Ginger Baker et deviendra batteur professionnel avec les Rolling Stones en 1963, remplaçant Mick Avory, un de leurs batteurs occasionnels, lequel intégrera les Kinks.

Un amoureux de Jazz


Taciturne, tranquille, Charlie Watts reste très loin de toute l'agitation du groupe. Bill Wyman, grand chroniqueur des Rolling Stones, assure qu'il ne lui a jamais connu une femme autre que la sienne, Shirley Ann Shepherd, qu'il épousa le 14 octobre 19654, avec qui il aura une fille, Seraphina, en 1968. Lors des tournées, il se détend en dessinant les chambres d'hôtel dans lesquelles il se retrouve après chaque concert.

Musicalement, il est très attiré par le jazz, son premier amour. Lorsqu'il a commencé à travailler avec les Stones il ne savait pas quel genre de musique ils jouaient. Pour lui, « le r'n'b5 est un blues rapide joué en shuffle, dans le style Chicago6. » Son approche différente de la musique que jouent les Stones fera partie intégrante du « son » caractéristique du groupe.

Charlie Watts a également enregistré des disques de jazz sous son nom, musique dont il est grand amateur. En 1971, il assure la partie rythmique de l'album London Sessions de Howlin' Wolf pour lequel jouent aussi Eric Clapton, Steve Winwood et Bill Wyman. Il a aussi édité un petit ouvrage de dessins consacré à Charlie Parker. Son style particulier est influencé par le jazz et est caractérisé par une technique peu démonstrative (il dit détester les solos), mais avec une fiabilité et un « groove » qui en font un musicien respecté et admiré de ses pairs.

 

Pourquoi aujourd'hui ?

A votre avis ?

Que la musique soit avec vous, chaque jour.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article