Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Des claques aux larmes.

2 Mai 2022 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Cinéma - Série

Lorsque j'ai pris la décision de devenir compositeur, j'ai décidé d'apprendre ce métier d'art. J'ai alors réalisé que j'avais appris en deux ans ce que les étudiants faisaient en 8/10 ans.

Zbigniew Preisne

Requiem for my friend (1998)

Titre : Lacrimosa

Compositeur :  Zbigniew Preisner

Genre : Musique contemporaine

Origine : Bielsko-Biała (Pologne)


Playlist Spotify


Pourquoi cette musique ?

Zbigniew Preisner fait des études d'histoire et de philosophie à Cracovie. Il est complètement autodidacte en musique, n'ayant jamais reçu de formation scolaire dans ce domaine. Son style est surtout romantique, et il reconnaît en Jean Sibelius une de ses sources.

Il acquit une notoriété particulière du fait de sa collaboration avec le cinéaste polonais Krzysztof Kieślowski, en mémoire duquel il publie une œuvre non destinée au cinéma (1998) : Requiem dla mojego przyjaciela (Requiem pour mon ami) , méditation en musique sur la mort et l'espérance chrétienne en l'au-delà, dans des thèmes musicaux qui s'inspirent des traditions de la musique religieuse occidentale et orientale. Il semble qu'à l'origine de ce mémorial, il y a un projet cinématographique commun des deux hommes, qui ne vit pas le jour du fait du décès de Kieślowski. La chanteuse soprano polonaise Elżbieta Towarnicka qui chante dans Requiem pour mon ami est aussi celle avec laquelle Zbigniew Preisner fait tous ses enregistrements de soprano dans toute sa musique.


Pourquoi aujourd'hui ?   

Utilisé dans The Tree Of Life de Malick. Une autre claque.
Que la musique soit avec vous, chaque jour!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article