Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

L'ingénieur de la musique.

10 Décembre 2022 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Piano

La musique n'est pas langage, et elle n'est pas message. […] Si l'on réfléchit vraiment à ce qu'est la musique, c’est la chose qui échappe le plus à la définition du langage et si on veut appliquer les techniques de la linguistique, je crois qu'on se trompe, on ne va rien trouver du tout, ou très peu : de la tautologie. […] L'effet que la musique produit dépasse souvent nos méthodes rationnelles d'investigation. Des mouvements sont créés en vous, vous pouvez en être conscient ou non, les contrôler ou non, ils sont là en vous. C'est ainsi que la musique a une influence très profonde, chez l'homme.

Iannis Xenakis

Iannis Xenakis (1922-2001)

Pièce : 6 Chansons: No. 5. Aujourd'hui le ciel est noir…

Compositeur : Iannis Xenakis 

Genre : Musique contemporaine

Origine : Braila (Roumanie)


Playlist Spotify


Pourquoi cette musique ?

Réfugié politique en France, il rencontre Françoise qui deviendra son épouse en 1953, leur fille Mâkhi naitra en 1956. Il travaille d’abord comme ingénieur chez Le Corbusier et conçoit notamment une grande partie du couvent de la Tourette (1957) ainsi que le pavillon Philips (1958). Il avait travaillé, dès 1950, avec l'ingénieur Bernard Lafaille, sollicité par l'Atelier Le Corbusier pour la conception de la structure de l'Unité d'habitation de Rezé-les-Nantes, de grands voiles porteurs verticaux reposant sur des pilotis en quinconce. Ses conversations avec Bernard Lafaille sur les voiles minces gauches et les paraboloïdes hyperboliques l'inspirèrent quelques années plus tard lors de la conception du Pavillon Phillips6.

Soutenu par Olivier Messiaen, il poursuit parallèlement ses recherches musicales et parvient en l’espace de quelques années, à synthétiser musique, architecture et mathématiques afin de créer une musique nouvelle constituée de masses sonores construites grâce aux mathématiques ; Métastasis (1954) en est l’œuvre emblématique.


Pourquoi aujourd'hui ?   

Ce que vous écoutez là n'est pas vraiment représentatif de la complexité de son héritage... mais est très très accessible.
Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article