Détour par chez soi.
Je n’avais aucun souvenir de Memphis vu que nous en étions partis alors que je n’avais que trois ans et demi. C’était plus une question de ressenti. À chaque fois que je revenais dans le Sud par la suite, j’avais aussitôt le sentiment d’être dans mon élément. Comme quelque chose de subliminal. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si lorsque j’ai décidé de rentrer aux USA après avoir vécu en France, c’est à la Nouvelle-Orléans que j’ai choisi de m’installer.
/image%2F1637269%2F20221121%2Fob_bb2e30_81e27cfbpdl-ss500.jpg)
Memphis... Yes, I'm Ready (2017)
Titre : I can't stand the rain
Artiste : Dee Dee Bridgewater
Genre : Soul, R&B
Origine : Memphis (Tennessee)
Article connexe :
Pourquoi cette musique ?
elle donne de nombreux concerts avec son groupe de jazz, notamment en Union soviétique en 1969. L'année suivante, elle rencontre le trompettiste bugliste Cecil Bridgewater, puis ils se marient avant d'emménager à New York, où son mari joue dans le quintette d'Horace Silver.
En 1971, Dee Dee Bridgewater intègre l'orchestre de Thad Jones et Mel Lewis en tant que chanteuse. C'est alors que sa carrière débute réellement, et elle commence à chanter avec les plus grands jazzmen du moment, comme Sonny Rollins, Dizzy Gillespie, Dexter Gordon ou encore Max Roach.
En 1973, Dee Dee et Cecil Bridgewater enregistrent tous deux en sideman les compositions originales de Roy Ayers pour la bande son du film Coffy de Jack Hill.
L'artiste sort son premier album, Dee Dee Bridgewater en 1974, résolument orienté soul et funk. La même année, elle chante dans la comédie musicale The Wiz, à Broadway. En 1975, elle joue le rôle de la « bonne sorcière du nord » dans la comédie musicale Glinda the Good Witch, inspirée du Magicien d'Oz ; pour ce rôle, elle reçoit le prix de meilleure actrice du Tony Award. La comédie musicale remporte également le Grammy Award de la meilleure comédie musicale en 1976.
Pourquoi aujourd'hui ?
Une voix reconnaissable entre mille, sauf peut-être avec sa fille !
Que la musique soit avec vous, chaque jour !