Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Sous l'eau qui dort.

25 Janvier 2023 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Piano

A 17 ans, elle jouait comme soliste avec l’orchestre symphonique de Boston. Une carrière qui s’arrête avec son mariage. En 1885, à 18 ans, elle épouse un docteur de 42 ans qui n’aime pas trop la voir sur scène. La pianiste aura donc droit à un ou deux concerts par an et tous les bénéfices doivent être versés à des œuvres de charité.

France Musique

Amy Beach (1867-1944)

Titre : By The Still Waters, Op. 114

Compositrice : Amy Beach 

Interprète : Isatha Kanneh Mason

Origine : New York


Playlist Spotify


Pourquoi cette musique ?

De talent précoce, après avoir étudié adolescente le piano et la composition dans son pays natal avec Ernst Perabo (mais elle fut surtout autodidacte), Amy Cheney fait ses débuts professionnels comme pianiste en 1883. Deux ans après, en 1885, elle épouse le docteur Henry Harris Aubrey Beach et restreint alors considérablement ses activités de concertiste (se consacrant à la composition), qu'elle reprendra activement au décès de son mari en 1910, effectuant notamment une grande tournée en Europe qui s'achève en 1914, année où elle regagne les États-Unis. Elle met un terme à ses activités en 1940.

On lui doit des compositions (qu'elle signe souvent Mrs. H.H.A. Beach, en reprenant les initiales des prénoms de son mari) dans des domaines très variés : piano, musique de chambre, mélodies (songs, en anglais) pour voix et piano, œuvres chorales (pour diverses formations, dont une Grande Messe avec orchestre), un concerto pour piano, une symphonie (dite gaélique) et un opéra (Cabildo).


Pourquoi aujourd'hui ?   

Une compositrice à découvrir !
Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article