Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

You know nothing...

16 Juin 2015 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Cinéma - Série

"Un lecteur vit un milliers de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."

George R. R. Martin

Oreflam (2014)
Oreflam (2014)

Titre : Game Of Thrones (Main Title Theme)

Artiste : Luc Arbogast

Genre : Musique médiéval (reprise de série)

Origine : La Rochelle

Pourquoi cette musique ?

Car je voulais vous faire découvrir cet artiste français, ancien punk, reconverti à la musique lyrique et moyenâgeuse. Au look de ceux qui ont galéré mais qui sont riches d'expériences de la vie. Son parcours est pour le moins atypique puisqu'il se fit connaitre par une émission de télé crochet, qui est à la musique ce que le fast-food est à la nourriture. Mais qui a eu le grand mérite de "porter ses couilles" en chantant une musique complètement improbable accompagné de son bouzoukie irlandais devant des millions de téléspectateur qui sont pour la majorité non-initié aux concepts même de la curiosité musicale. La musique que je vous présente aujourd'hui est une reprise du thème principal de la série Game of Thrones, je pourrais vous parler des heures du bouquin et de la série mais c'est un blog de musique donc je me concentrerais sur l'artiste et sa composition.

Luc Arbogast est un contre-ténor (ou contreténor), cela signifie qu'il utilise principalement sa voix pour monter dans les aigus (voix de tête, de fausset) en empêchant la contraction de ses cordes vocales. Ce don exceptionnel et son talent certain pour les instruments à cordes lui permettent de très facilement imprégner son style à toute reprise. Celle-ci en particulier évoque chez moi "l'excellente" adaptation du roman de George R. R Martin, en y rajoutant ce qui pour moi manque vraiment dans ce générique, une voix. Mais il fallait vraiment une voix exceptionnelle comme celle de Luc pour rendre la chose encore plus épique. Car c'est bien de cela qu'il s'agit et même sans regarder le clip (que je trouve particulièrement original, un punk falsettiste dans les contrées de Westeros, c'est quelque chose), il est facile d'être transporté dans cet univers médiéval et unique.

Un artiste non-aseptisé

Bien qu'il reprenne une musique de générique de série pour très certainement se faire connaître plus facilement, j'ai beaucoup de facilité à accepter ce genre de parenthèse d'un artiste lorsqu'on sait réellement d'où il vient. Cela est de toute façon marqué sur son front dégarni, ce type est humainement exceptionnel et ce qu'il fait, c'est pour lui, parce qu'il aime profondément ça; qu'il sait qu'il a juste à dévoilé son univers en chantant et en jouant du luth pour que les gens accrochent. Aucun artifice. Aucune hypocrisie. Luc Arbogast est un artiste sincère et c'est de loin le plus important en musique. Etre sincère avec soi-même suffit pour l'être avec les autres.

J'ai vraiment accroché à ce personnage atypique lorsqu'il répondit à une question de Bertignac lors de l'émission qui le fit découvrir au grand public, il lui demanda :

"-Si je vous donne le choix entre Julien Clerc, les Rolling Stones et Led Zeppelin, vous choisiriez de jouer quoi ?

-Sans hésitation, Led Zep."

Toucher en plein cœur, Luc.

D'ailleurs lors de sa discussion avec le "jury", j'avais l'impression qu'il pouvait les envoyer chier à n'importe quel moment et j'ai juste trouvé ça extra, jamais il n'y avait eu autant de suspens à TF1 depuis le dernier épisode de Navarro. Digne d'une dernière scène d'un dernier épisode de Game of thrones. (quoi que comparé Navarro et Game of thrones n'est peut-être pas la meilleure idée que j'ai eu).

Pourquoi Aujourd'hui ?

Car c'était ce week-end que s'est terminée la saison 5 de Game of thrones. Je ne spoilerais évidemment rien. Mais le final est toujours aussi surprenant. Et je voulais trouver une musique qui avait un lien avec la série tout en vous faisant découvrir un artiste vraiment original et... français par-dessus le marché !

Evidemment cette reprise n'est qu'une ébauche de son univers complexe que je vous invite à découvrir, car elle mérite d'être partagée et diffusé encore plus qu'elle ne l'est maintenant.

Que la musique soit avec vous, chaque jour.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Chauve qui peut!
Répondre
A
Très bon article
Répondre