Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

La pure artiste.

18 Octobre 2016 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Variété

[Un regret?] Ne pas avoir connu Serge Gainsbourg. Je crois que si je l'avais rencontré, je l'aurais embrassé, je l'aurais serré dans mes bras, et puis on aurait peut-être fait... des chansons!

Brigitte Fontaine

Brigitte Fontaine est… folle ! (1968)
Brigitte Fontaine est… folle ! (1968)

Titre : Il pleut

Artiste : Brigitte Fontaine

Genre : Variété

Origine : France (Finistère)

Pourquoi cette musique ?

Inclassable. Underground. Engagée. Trois mots qui décrivent rapidement la carrière et la musique de Brigitte Fontaine, une extraterrestre dans le paysage musical français qui explora sans limite et sans jugement les profondeurs de sa condition d'artiste. On pourrait la considéré comme le penchant féminin de Serge Gainsbourg dans l'incroyable créativité de ses compositions et le décalage avec la musique populaire classique de leur époque. Le titre du jour "Il pleut" tiré d'un album dont la couverture n'est pas sans rappelé les peintures de Bosch est un titre psychédélique, très fin des années 60 où la douce voix de Fontaine nous parle de cet ancien temps, ou tout était différent, mais pas forcément mieux.

Pourquoi aujourd'hui ?

Difficile d'extraire un seul morceau de l'immense discographie de Brigitte Fontaine, j'ai pris un morceau accessible, loin de ses grands délires comique ou dramatique. On me l'a fait découvrir aux vendanges et je suis heureux de partager un peu de sa folie (?) avec vous.

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article