Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Musica Maximo.

27 Novembre 2016 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Flamenco - Bossanova - Acoustique - Tango

“Sans le pouvoir, les idéaux ne peuvent être réalisés ; avec le pouvoir, ils survivent rarement.”

Fidel Castro

Buena Vista Social Club (1997)

Titre : Chan Chan

Artiste : Buena Vista Social Club

Genre : Musique cubaine, salsa, rumba, world music, trova, boléro

Origine : Cuba / Etats-Unis

Membres : Liste ici

Pourquoi cette musique ?

Cuba est très certainement LE pays de la musique proportionnellement à sa taille. La musique latine certes, mais également la musique du monde, du jazz à la salsa, en passant par la rumba et la variété, le rock et la guajira. Toute la population a un lien très étroit avec la musique et la danse, avec l'expression artistique de la rue. C'est presque une anomalie culturel tant le pays est connu pour sa pauvreté et son régime très spécial. 

Fidèle à wiki :

Le Buena Vista Social Club était une mythique boîte de nuit dans la banlieue de La Havane à Cuba (situé « Calle 41 » entre les numéros 46 et 48, dans le quartier Marianao). Après la révolution cubaine de 1959, cette boîte de nuit disparut.
Cinquante ans après sa fermeture, son nom fut repris pour un projet musical, imaginé par Nick Gold de la maison de disques World Circuit et le guitariste américain Ry Cooder. L'idée de ce projet était de réunir dans un même enregistrement des musiciens cubains « campesinos » (soneros légendaires des années 1930, 40 et 50), et des musiciens d'Afrique de l'Ouest. Retenus à l'aéroport de Paris, les Africains ne purent se rendre à Cuba, et finalement l'enregistrement de l'album s'effectua sans eux.

L'album (intitulé Buena Vista Social Club) rencontra un tel succès que le groupe fut incité à se produire sur scène à Amsterdam en 1998, suivi de plusieurs concerts au Carnegie Hall de New York.
Le cinéaste Wim Wenders fut sollicité pour les filmer. Il en fit un documentaire, en ajoutant les interviews, effectuées à La Havane, des différents musiciens. Le film fut lui aussi intitulé Buena Vista Social Club.

 

Pourquoi aujourd'hui ?

Fidel Castro, le dernier dinosaure de la guerre froide, nous quitta hier. Ce n'est pas un hommage que je lui rend, mais bien au hommage à son courageux peuple.

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article