Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Orguasmique.

1 Février 2018 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Piano

Le but de la musique devrait n'être que la gloire de Dieu et le délassement des âmes. Si l'on ne tient pas compte de cela, il ne s'agit plus de musique mais de nasillements et beuglements diaboliques.

Jean-Sébastien Bach

Vincent Dubois (1980 - De nos jours)

Titre : Toccata Op 11

Compositeur : Serge Prokofiev

Interprète : Vincent Dubois

Genre : Orgua

Origine : Russie / France

Article connexe :

Rouge + Rouge = Rouge

Pourquoi cette musique ?

Cela faisait un moment que j'avais pas été claqué par une performance au clavier et c'est la première fois que ce clavier est plus grand que ma maison. C'est une performance qui dépasse l'entendement, que ça soit le choix de la musique, le niveau de la transcription (de Jean Guillou), l'absurde niveau technique, l'interprétation sans faille et surtout l'orgue...

Un orgue pour jouer du Prokofiev ! Un instrument consacré au sacré pour jouer l'un des plus dingue et dissonant des compositeurs (dans la mesure du tonal)... il en faut une sacré paire. D'autant plus que cette célèbre et folle Toccata a déjà été joué par les plus grands pianistes et que sa complexité insensé demande une rigueur physique et artistique incroyablement élevé. 

La première écoute peu laisser perplexe mais je pense que le dernier accord vous fera comprendre pourquoi le choix de l'orgue était aussi original que pertinent pour cette Toccata. La multitude de sons met en perspective la richesse sans fin des phrases de cette partition de l'enfer sans oublier les profondes basses (jouer aux pieds ici) et les maladifs changement de tonalité.

Pourquoi aujourd'hui ?   

Si je le pouvais, je ne partagerais que de la musique russe, mais je me freine, me soigne, promis.

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article