Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

La Maison Du Soleil Levant.

28 Mars 2016 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Folk - Folk Rock

Hendrix reste ma principale influence. Hendrix a été, et est probablement toujours ma plus grosse influence, d’une manière souvent destructive : il était UNIQUE, je n'ai jamais vu personne faire ce qu’il faisait sur scène ; ses possibilités techniques allaient tellement loin qu’elles en devenaient dangereuses pour les autres guitaristes.

Eric Burdon

The Animals (1964)
The Animals (1964)

Titre : The House Of The Rising Sun

Artiste : The Animals

Genre : Folk Rock

Origine : Royaume-Unis

Membres :

Pourquoi cette musique ?

Classique de chez classique, The House Of The Rising Sun n'est plus à présenter, reprise par d’innombrable artiste de génie, chantée dans d'autres langues, jouée dans d'autres genres, la version du groupe originaire de Newcastle est la plus connue et celle qui a permis à cette musique aux fondements obscures et à ce groupe de jeune anglais d'exploser les ondes radios et se faire connaître à travers le globe.

Arpège à la guitare électrique, voix profonde, clavier inspiré et thématique saisissante : voici les principaux ingrédients de ce hit indémodable. Le clip (ci-dessous) vaut aussi le détour si on met de côté le play-back. Ce style, cette simplicité, ces couleurs et cette démarche qui colle parfaitement à l'ambiance voulu par ces simples notes et ce texte mélancolique.

Mais qui en est l'architecte ?

Personne ne le sait. Définitivement. Les origines de cette musique on été totalement perdue. Voici ce qu'en dit son wiki :

Comme pour beaucoup de ballades folk, l'identité de l'auteur de The House of the Rising Sun, appelée aussi Rising Sun Blues, est incertaine. Le folkloriste Alan Lomax, auteur en 1941 du songbook Our Singing Country, écrit que la mélodie est empruntée à une ballade anglaise traditionnelle et attribue les paroles à un couple du Kentucky, Georgia Turner et Bert Martin. D'autres auteurs ont proposé différentes filiations, mais celle de Lomax reste généralement considérée comme la plus plausible.

Au début du xxe siècle, l'expression Rising Sun peut avoir été employée comme un euphémisme pour un bordel ou maison de prostitution. D'après le Smithsonian Folkways Recordings, ce terme était utilisé en Angleterre pour nommer une maison close. On ne sait pas si cette « maison » décrite dans les paroles est fictive ou non. Selon d'autres sources, The Rising Sun était, au début du xxe siècle, une prison pour femmes de La Nouvelle-Orléans. Cette hypothèse est confortée par le fait que l'avant-dernier couplet parle deball and chain. Cependant, il apparaît clairement que cet avant-dernier couplet indique que la personne qui parle part en train pour aller porter ces "ball and chain", donc pour aller au pénitencier, ce qui est une conséquence du fait qu'elle a gâché sa vie en allant au Rising Sun qui est elle une maison de perdition... Il faut enfin noter le jeu de mot à la fin du dernier couplet : "beneath the rising sun" ne fait plus cette fois référence à l'établissement qui s'appelle le Rising Sun mais vraiment au soleil levant.

Pourquoi aujourd'hui ?

J'apprends ces arpèges à la gratte et c'est génial à jouer en plus de coller à ma voix. Je la conseil à tout les guitaristes débutant : ça fait travailler le rythme, le placement des doigts et la régularité. (les arpèges sont des accords joués cordes par cordes)

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article