De vuelta en España.
" Le plus difficile dans la guitare classique se sont les 60 premières années.. après ça va...."
Francisco Tárrega(1852-1909)
Titre : Capricho árabe
Artiste : Francisco Tarrega
Genre : Classique
Origine : Espagne (Vila-real)
Article connexe :
L'histoire passionnante de ce compositeur et son influence remarquable dans le monde de la guitare classique font de Francisco Tarrega l'un des piliers de l'instrument à 6 cordes des derniers siècles.
En tant que compositeur, Tárrega était conservateur, confinant son style aux tendances générales de la seconde moitié du XIXe siècle. En tant que virtuose sur son instrument, il était connu comme le "Sarasate de la guitare".
Tárrega est considéré comme le créateur des bases de la guitare classique du xxe siècle, et pour avoir accru l'intérêt de la guitare comme un instrument de récital. Andrés Segovia utilisa beaucoup d'œuvres techniques et de compositions de Tárrega pour les jouer en concert à travers l'Europe.
Tárrega préférait les petites auditions intimes lors des étapes de tournée. Certains croient que c'était parce qu'il jouait sans ongles, requis pour avoir plus de volume. D'autres disent que c'est lié à son traumatisme infantile, lorsqu'il tomba dans un canal d'irrigation et perdit partiellement la vue (ce qui provoqua le déménagement de sa famille et ses premiers cours de guitare avec des professeurs... aveugle !)
Je ne pars pas tout de suite en Espagne ce mois-ci mais je vais faire comme l'année dernière au même moment, une série d'une semaine sur la thématique de l'origine ou/et la langue espagnol dans les musiques qui vont arriver et on commence par l'un des guitaristes les plus influents de la guitare classique !
Que la musica esté con usted cada día !