Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Sérielle Killer.

30 Juin 2017 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Piano

« L'œuvre communique un sentiment de plénitude et donne l'impression qu'elle est constituée d'une série de points culminants, suivis de moment de repos très soigneusement calibrés »

Glenn Gould

Alban Maria Johannes Berg (1885 - 1935)

Titre : Sonate in one mouvement

Artiste : Alban Berg

Interprète : Glenn Gould

Genre : Musique moderne

Origine : Autriche / Canada

Article connexe :

Schönberg, c'est comme la salade / G comme génie, G comme Glenn Gould

Pourquoi cette musique ?

Après Schönberg et sa sublime nuit transfiguré (voir l'article ci-dessus), on s'attaque aujourd'hui au deuxième membres de ce qui est appelé la seconde école de Vienne qui compte Schönberg - Berg - Webern en opposition à la première Haydn - Mozart - Beethoven.

La sonate n'est pas dans la forme classique typique en trois ou quatre mouvements contrastés, mais se compose d'un unique mouvement centré autour de la tonalité de si mineur. Berg avait peut-être initialement prévu pour sa Sonate une œuvre en plusieurs mouvements de structure plus traditionnelle : un mouvement d'ouverture, suivie par un mouvement lent et un finale. Toutefois, pendant une longue période, il manquait des idées pour alimenter ces autres mouvements. Berg se tourna vers Schoenberg, qui lui a fait remarquer que le manque d'inspiration signifiait qu'avait dit tout ce qu'il y avait à dire. Suivant les conseils de Schoenberg, Berg a décidé de publier (à compte d'auteur à Berlin, 1910 chez Robert Lienau ; puis Universal) le mouvement fini, le laissant seul.

Bien que la pièce porte la tonalité de si mineur, Berg fait un usage fréquent du chromatisme, de la gamme par tons et errant entre les principales tonalités, ce qui donne une sensation d'instabilité tonale seulement résolue dans les dernières mesures. La structure de la pièce est traditionnelle de celle de la forme sonate, avec une exposition (avec reprise), développement et réexposition. Cependant, la composition repose aussi beaucoup sur l'idée de Arnold Schoenberg de la « variation développante », une technique pour assurer l'unité d'un morceau, en dérivant tous les aspects d'une composition à partir d'une seule idée musicale (« verticale comme horizontale »). Dans ce cas, une grande partie de la composition peut être retracée pour les deux thèmes de l'exposition. Par exemple la cellule génératrice composée des trois petites notes du début.

La musique Sérielle

La musique sérielle ou le sérialisme est une technique de composition fondée sur l'utilisation de séries d'éléments musicaux. Initié en 1923 par Arnold Schönberg avec le dodécaphonisme, le sérialisme permet de composer des œuvres atonales.

Ce concept englobe les musiques dont le principe de construction se fonde sur une succession rigoureusement préétablie et invariable de sons appelée série. Les rapports d'intervalle propres à la série restant stables.

Le sérialisme est devenu un mouvement musical du xxe siècle initié par la seconde école de Vienne avec Schönberg, Alban Berg et Anton Webern : ils ont érigé en système une certaine évolution du langage musical déjà perceptible chez Gustav Mahler et d'autres précurseurs qui poussèrent les schémas de la tonalité jusqu'à créer une absence de repères tellement les modulations étaient nombreuses

Pourquoi aujourd'hui ? 

Anniversaire de ma petite amie pianiste mais aussi parce que Glenn Gould qui joue du Berg, c'est assez rare pour être écouté, et ré-écouter, l'avantage de Berg sur les deux autres pointures de l'atonalisme du XXeme siècle est sa "facilité" d'écoute permise par le côté romantique de l'Autrichien que l'on retrouve parfaitement dans cette intrigante, magnifique et dérangeante première sonate. 

Si c'est votre première écoute d'une pièce de ce genre, je vous conseil d'y aller doucement, pas à pas et d'y revenir plus tard, de l'écouter en fond avec un son faible, ne vous concentrez pas dessus, laissez venir la musique. Elle arrivera forcément à vous toucher.

Que la musique soit avec vous, chaque jour !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article