Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un Jour, Une Musique.

Don't fear the cover.

5 Mai 2020 , Rédigé par Léonard Sanchez Publié dans #Hard Rock

“Le fou copie l'artiste, et l'artiste ressemble au fou.”

André Malraux

Secret Treaties (1974)

Titre : Flaming Telepaths

Artiste : Blue Öyster Cult

Genre : Hard Rock

Origine : Long Island (New York)

Article connexe :

Dauphin Holocaust

Pourquoi cette musique ?

Si BOC est surtout connu pour Don't Fear The Reaper, n'oublions pas qu'ils ont craché des tubes par dizaine lors de leur apogée, le groupe préféré de Homer Simpson est pas mal revenu sur le devant de la scène récemment notamment grâce à un cover de 331Erock, spécialisé dans les reprises dans les styles d'autre groupe, ici, Don't Fear dans le style de Ghost

Question youtubienne

Alors, je ne suis pas fan de Ghost. Cela étant dit, j'ai beau trouvé exceptionnel le niveau qu'il faut pour faire ce que fait ce youtubeur et en appréciant particulièrement le fait qu'il arrive à vulgariser un millier de truc à la fois, une question me trotte : et si c'était pas si bien ?

Reprendre Don't Fear The Repear dans le style de Ghost, il faut le dire, est une idée géniale, les deux collent parfaitement. Pourtant... qu'un artiste du niveau de ce youtubeur se creuse assez la tête pour réussir le tour de force de faire sonner ça comme une vraie reprise de Ghost... laisse un arrière goût de superficialité.

Je vais prendre un exemple assez parlant, No Quarter de Led Zeppelin repris par Tool. No Quarter est le titre le plus perché de Led Zep et Tool est le groupe le plus perché du Metal. Alors cette association se doit d'être perchée. Elle est. Elle l'est tellement que c'est limite le titre de Tool le plus difficile à écouter même pour un initié au psychéprog.

Demandez-vous alors ce que n'importe quel musicien de talent (comme 331Erock) ferait comme musique si on leur demandait de jouer No Quarter comme Tool : à 100% cela n'aurait eu rien à voir avec celle de Tool. Parce que Tool est Tool. Ghost est Ghost et 331Erock est 331Erock.

A force de s'éloigner de la source, de faire des grands écarts. Ce n'est plus du cover, c'est une musique totalement originale, et c'est très bien comme ça.


Pourquoi aujourd'hui ?   

Et dire que le titre Astronomy suit celui-ci sur la fin de cet album... le meilleur combo du genre de l'histoire ? (et y a Burning for You dessus aussi...)
Que la musique soit avec vous, chaque jour!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je me fais avoir par la catégorie à chaque fois... Pas prête à aimer et finalement... The joke's on me. J'ai adoré !
Répondre
L
Oui elle est trop bien celle-là.